27 Juillet 2009 – Merce Cunningham est mort

Merce-Cunnigham

Triste été 2009 pour la danse contemporaine avec la disparition d’un autre grand nom. Annonce de RFI et celle du journal LeMonde
http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_83108.asp
Le site de sa fondation : http://www.merce.org/index.html

Une minute d’une de ses chorégraphies beach birds.

Mon souvenir personnel fut un spectacle de 1999 (Biped, que j’ai vu en 2005 ?) qui mêlait vidéo sur grands écrans en fonds de décor et chorégraphie. Je n’avais pas été séduit ou plutôt j’avais trouvé cela un peu passé par le côté auto-fascination pour la technologie (les images vidéos étaient issues d’un programme reproduisant des mouvements de danse). Je trouve bien rare que l’usage de la technologie dépasse l’intérêt pour la performance en soit. Le spectacle de Merce Cunnigham en fut une nouvelle fois un témoignage, je me rappelle m’être un peu ennuyé. En même temps à propos de Biped, c’était nouveau l’œuvre d’un monsieur de plus de 80 ans, et c’est en soit remarquable par la volonté d’innovation, même si en tant que spectateur ce n’est pas un critère direct d’appréciation.

Question que cela soulève : quel poids pèse dans son appréciation, le fait de savoir de qui est l’oeuvre à laquelle on assiste ?

0 Commentaires

Répondre