1. Si vous cherchez une librairie avec une sélection choisie de livres de danse :
Sur Paris, la librairie Coupe-papier, 19 rue de l’Odéon, 75006 Paris, avec un site marchand (http://www.librairie-lecoupepapier.com/ que je n’ai pas encore testé) ou la librairie Commeunroman, 39 rue de Bretagne, 75003 Paris (http://www.comme-un-roman.com/).
Sur Lyon, la librairie Musicalame, 16 rue de Pizay, 69001 Lyon (http://musicalame.over-blog.fr/pages/EN_QUELQUES_MOTS-1961341.html). Elle est réputée et accepte de prendre des commandes par internet et vous les expédier par la poste (non testé).
2. Si vous connaissez les références du livre de danse que vous cherchez, vous pouvez vous connecter à Amazon, où vous trouverez du neuf et de l’occasion. Et la Fnac.com ou Itunes si vous avez le temps de comparer les offres. En revanche, les notices bibliographiques sont inexistantes, dans le meilleur des cas un extrait nous donne la table des matières. L’avantage, c’est que l’achat est facile : notre compte est débité sans que l’on s’en aperçoive et le livre arrive dans votre boîte aux lettres rapidement. Les frais d’expédition sont à votre charge.
3. Si vous aimez lire et découvrir les livres de danse, nous vous recommandons de vous faire plaisir avec la découverte de la médiathèque du Centre National de la Danse à Pantin, facile d’accès en métro, RER. Là, c’est le bonheur de la découverte des livres sur tous les sujets relatifs à la danse. Vous vous servez sur les étagères. Vous vous sentirez entouré de personnes qui partagent la même passion de la danse. C’est goûter à l’impression qu’il ne nous reste pas assez de jours pour vivre et lire tous les livres. Vous pouvez emprunter gratuitement pendant un mois livres et films à déguster chez soi. Le CND propose de nombreuses activités aux amateurs et aux professionnels de la danse, dont les spectacles. C’est une autre bonne raison de vous y rendre. Vous pouvez aussi faire une recherche dans la base documentaire depuis chez vous et faites une recherche en ligne sur http://mediatheque.cnd.fr/.
Il existe aussi un rayon de livres de danse à la bibliothèque publique du Centre Pompidou (http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp). Tous les livres sont en rayon, il n’y a qu’à se laisser guider par son instinct et ses envies pour choisir un livre. L’ambiance est étudiante, vous ne vous sentirez pas seul. En revanche, la lecture doit se faire sur place et l’offre est très limitée par rapport à celle du CND. Profitez-en pour passer au rayon danse de la librairie dans le hall d’accueil. Vous y trouverez toujours quelque chose à y acheter. Mais n’attendez pas d’être conseillé ! Quant à l’ambiance commerciale, il faut savoir jouer des coudes et choisir rapidement.
4. Si vous avez des livres de danse à échanger, allez faire un essai gratuit sur http://www.troctribu.com/troctribu/d/index. C’est un site d’échange de biens culturels. Pour une cotisation annuelle de 19€, vous faites autant d’échanges que vous souhaitez grâce à un porte-monnaie virtuel. La crise ne vous empêchera pas de nourrir votre passion.
5. Si vous fréquentez les lieux de spectacle, comme l’Opéra Garnier, le Théâtre de Chaillot, le Théâtre de la Ville, vous trouverez un espace de vente avec le livre de danse, le DVD du chorégraphe en représentation. L’offre n’est pas complète. Mais cela permet de se faire plaisir après le spectacle. A l’Opéra Garnier, le service de conseil est bon mais l’offre en danse autre que classique ou néoclassique est pauvre.
Les moyens de lire des livres de danse sont nombreux. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux ou de jongler entre ces différentes possibilités offertes.
Nous attendons avec impatience le lancement du site www.editiondanse.com en 2013. Il promet de répertorier les livres de danse parus depuis 5 ans, toutes maisons d’édition confondues à destination des amateurs et des professionnels de la danse. Nous vous en dirons plus prochainement.
Nous vous souhaitons de ne jamais connaître la mélancolie de Baudelaire, qui disait « Hélas, la chair est triste et j’ai lu tous les livres ».
cZav
P.S. Si votre expérience est différente, partagez-la avec nous en commentaires !
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.