Belge de naissance, Alain Platel crée des œuvres de danse-théâtre radicale qui défient toute catégorisation. Dans Wolf (2003), quatorze chiens parcourent la scène dans tous les sens. Sa pièce Iets op Bach (1998), qui a triomphé sur la scène internationale, est un enchaînement d'actions sans lien apparent. Il met souvent en scène des enfants et des forains.
M. Platel a d'abord travaillé comme orthopédagogue, œuvrant auprès des enfants. Dans son enfance, lui-même adorait le théâtre et le mime. Il a étudié ces deux disciplines, de même que la danse moderne auprès de la chorégraphe canadienne Virginia Meyers.
M. Platel assure que sa carrière de chorégraphe professionnel a débuté « par accident ». Se baptisant eux-mêmes Les Ballets Contemporains de la Belgique, un groupe de ses amis et lui-même se sont réunis en 1984 pour se produire devant un petit public dans son propre loft. Le directeur d'un festival, ayant assisté à l'une de ces soirées, les a alors invités à prendre part à son événement.
Rebaptisée Les Ballets C. de la B., la compagnie se présente comme un collectif chorégraphique dont Alain Platel est le catalyseur. La troupe s'est signalée une première fois avec sa production Bonjour Madame en 1993 ; à la création de Iets op Bach, cinq ans plus tard, elle était déjà célèbre. Entre-temps, M. Platel avait encouragé de jeunes et talentueux chorégraphes et danseurs, incluant Sidi Larbi Cherkaoui, à rejoindre le collectif.
Les Ballets C. de la B. mettent généralement en scène des interprètes dotés d'une formation en danse classique et contemporaine. Les méthodes de travail de M. Platel laissent beaucoup de liberté aux danseurs : pendant des mois, il improvise avec eux tandis qu'ils bougent, chantent et récitent leurs textes, et il en tire la matière de ses créations. Cette approche particulière a influencé des danseurs et des chorégraphes dans le monde entier.
Alain Platel a remporté plusieurs prix internationaux, incluant le prestigieux Prix des Nouvelles réalités théâtrales de l'Union européenne en 2001.
Source : http://artsalive.ca/
La musique Tauber Bach sera en effet l’une des sources d’inspiration de cette nouvelle création, avec le documentaire Estamira...
Un des plus grands succès du Festival d'Avignon 2014.
Coup fatal, un hymne à la vie avec une équipe musicale détonnante : Serge Kakudji, Rodriguez Vangama et Fabrizio...
Alain Platel, Frank Laecke et Steven Prengels imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société
Alain Platel, Frank Laecke et Steven Prengels imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société
Alain Platel, Frank Laecke et Steven Prengels imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société
Alain Platel, Frank Laecke et Steven Prengels imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société
Alain Platel, Frank Laecke et Steven Prengels imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société
Les rois de la SAPE de Kinshasa (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) rivalisent d’énergie pour offrir un...
Coup fatal, un hymne à la vie avec une équipe musicale détonnante : Serge Kakudji, Rodriguez Vangama et Fabrizio...
Coup fatal, un hymne à la vie avec une équipe musicale détonnante : Serge Kakudji, Rodriguez Vangama et Fabrizio...
Coup fatal, un hymne à la vie avec une équipe musicale détonnante : Serge Kakudji, Rodriguez Vangama et Fabrizio...
Neuf danseurs sur scène, la musique de Gustav Mahler en point d'orgue. Le nouvel opus d'Alain Platel s'annonce comme...
Nicht schlafen nous fait replonger dans l'époque chaotique qu'était l'Europe du début du XXe siècle.
S’appuyant sur l’essai de Philipp Blom, The Vertigo Years, l’artiste flamand met en lumière les parallèles entre le XIXe...
Nicht schlafen nous fait replonger dans l'époque chaotique qu'était l'Europe du début du XXe siècle.
Neuf danseurs sur scène, la musique de Gustav Mahler en point d'orgue. Le nouvel opus d'Alain Platel s'annonce comme...
Nicht schlafen nous fait replonger dans l'époque chaotique qu'était l'Europe du début du XXe siècle.
Nicht schlafen nous fait replonger dans l'époque chaotique qu'était l'Europe du début du XXe siècle.
Pour cette pièce, Alain Platel s’inspire de lieder de Gustav Mahler pour exprimer la violence et les confusions de...
Neuf danseurs sur scène, la musique de Gustav Mahler en point d'orgue. Le nouvel opus d'Alain Platel s'annonce comme...
S’appuyant sur l’essai de Philipp Blom, The Vertigo Years, l’artiste flamand met en lumière les parallèles entre le XIXe...
S’appuyant sur l’essai de Philipp Blom, The Vertigo Years, l’artiste flamand met en lumière les parallèles entre le XIXe...
Neuf danseurs sur scène, la musique de Gustav Mahler en point d'orgue. Le nouvel opus d'Alain Platel s'annonce comme...
Nicht schlafen nous fait replonger dans l'époque chaotique qu'était l'Europe du début du XXe siècle.
Neuf danseurs sur scène, la musique de Gustav Mahler en point d'orgue. Le nouvel opus d'Alain Platel s'annonce comme...
Neuf danseurs sur scène, la musique de Gustav Mahler en point d'orgue. Le nouvel opus d'Alain Platel s'annonce comme...
Dernier chef-d'oeuvre du chorégraphe belge
Danser à la vie, à la mort
Danser à la vie, à la mort
Bouleversant. Une des pièces les plus fortes d'Alain Platel ! Création 2010 remontée avec les interprètes d'origine, dont Kaori...