C’est pendant ces études en STAPS qu’Éric Lamoureux découvre la danse contemporaine. Il commence sa carrière d’interprète en 1987 avec Edwige Wood, George Appaix, puis Anne-Marie Reynaud. En 1988, il danse avec Laura de Nercy et Bruno Dizien, Daniel Larrieu, Joëlle Bouvier et Régis Obadia. En 1988 toujours, il rencontre Héla Fattoumi et ils créent ensemble le duo Husaïs (couronné au concours international de Bagnolet en 1990) suivi du trio Après-midi, prix Nouveaux Talents Danse de la SACD en 1991. Ils sont alors propulsés parmi les leaders d’une nouvelle génération de créateurs, scellant une complicité artistique sans faille. Depuis, ils créent : Fiesta (1992), Asile Poétique (1998), Vita Nova (2000) avec la 11e promotion du CNAC et Wasla (1998) qui sont quelques-unes des pièces emblématiques des Fattoumi-Lamoureux. Nommés à la direction du CCN de Caen en 2004, ils poursuivent alors leur démarche commune à travers des pièces comme La Danse de Pièze (2006), Manta sur la problématique que soulève le port du niqab (2009), Just to dance... (2010), Masculines (2013) et Waves avec Peter Von Poehl (2014). En mars 2015, ils sont nommés à la direction du CCN de Franche-Comté à Belfort.
Source : Uzès danse
Dernière journée
Une vague de danseurs comme un essaim de corps, sans cesse ballotté ou réuni par un effet de houle...
Une vague de danseurs comme un essaim de corps, sans cesse ballotté ou réuni par un effet de houle...
Une vague de danseurs comme un essaim de corps, sans cesse ballotté ou réuni par un effet de houle...
Les sept danseuses de Masculines déjouent les clichés sur le féminin
Dans un parti pris radical, les deux chorégraphes choisissent de mettre en mouvement l’expérience du niqab (voile intégral)
Deux pièces intimistes et fondatrices des deux chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
Les sept danseuses de Masculines déjouent les clichés sur le féminin
Dans un parti pris radical, les deux chorégraphes choisissent de mettre en mouvement l’expérience du niqab (voile intégral)
Une vague de danseurs comme un essaim de corps, sans cesse ballotté ou réuni par un effet de houle...
Spectacle avec deux danseurs professionnels et un groupe d’amateurs en dialogue avec la musique live.
Les deux chorégraphes offrent au public deux ballets sublimes et passionnants, traduisant un état d'urgence des corps, en mélant...
En ouverture et en fermeture de la conférence d’Agnès Izrine, deux duos, Toi & Moi et Husaïs, chorégraphiés par...
La danse nous plonge avec les spectateurs dans une atmosphère entre fulgurance, tension et relâchement.
Dans un parti pris radical, les deux chorégraphes choisissent de mettre en mouvement l’expérience du niqab (voile intégral)
Des émotions qui s’imbriquent, se délient et voyagent dans un magnifique jeu de contrastes.
Entre intime et universel, la tension est palpable.
Un dialogue infini avec la pesanteur et l’envol
Une virée lointaine...
La différence, au-delà de tous présupposés
Une sorte d’archive en mouvement
Une danse de l'instinct
Un dialogue jubilatoire se crée, inattendu
Une magnifique pensée poétique sur le geste