Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l’univers de la post-modern Dance (Merce Cunningham, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown, Steve Paxton, Stuart Sherman…), Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble le Groupe Émile Dubois qui deviendra Centre chorégraphique national en 1984. Il dirige le centre chorégraphique national de Grenoble pendant trente ans. Assisté de Mathilde Altaraz, il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents, dont Ulysse ; Mammame ; Docteur Labus ; Presque Don Quichotte ; Les Larmes de Marco Polo ; 99 duos ; Trois générations ; Cher Ulysse…
Il a également chorégraphié plusieurs pièces pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Invité par le metteur en scène Tadashi Suzuki à Shizuoka (Japon), il y crée et fait travailler une compagnie japonaise de 1997 à 2000. Après L’Homme à tête de chou (à partir de l’album de Serge Gainsbourg dans une version d’Alain Bashung, programmé au Rond-Point en 2009), il crée en 2011 Daphnis é Chloé (Théâtre de la Ville) et Le Sacre du printemps (Chaillot) ; fin 2012, il présente Racheter la mort des gestes – Chroniques chorégraphiques 1 au Théâtre de la Ville, puis à la MC2. Début 2013, la recréation d’Yvan Vaffan (pièce de 1984) lui permet de poursuivre son travail sur le répertoire, en alternance avec ses créations, plaidant ainsi pour une certaine « continuité de l’art », cherchant ainsi patiemment à partager avec le public un même récit, celui d’une histoire et d’un avenir artistique communs.
En octobre 2013, il co-signe le spectacle L’Histoire du soldat de Stravinsky et L’Amour sorcier de Manuel de Falla avec le chef d’orchestre Marc Minkowski et le metteur en scène Jacques Osinski. Durant la saison 2014-2015, il présente Le Sacre et ses révolutions à la Philharmonie de Paris et en juin, crée L’Étranger à partir du roman d’Albert Camus à la MC2 : Grenoble.
Source : Théâtre du Rond Point
Jean-Claude Gallotta poursuit depuis quelques temps ce « rêve un peu fou » consistant à recréer chaque année l’une...
Maintes fois reprise, Mammame est une pièce légendaire du Groupe Emile Dubois, dont Jean-Claude Gallotta reprend le fil pour...
Jean-Claude Gallotta poursuit depuis quelques temps ce « rêve un peu fou » consistant à recréer chaque année l’une...
Une relecture fiévreuse d’une œuvre majeure de l’histoire de la danse S’il est une œuvre qui fit scandale dans...
Initier les enfants à la danse contemporaine en leur racontant une histoire dansée. Dès 5 ans.
Conseillé pour une première approche sensible de la danse. Dès 4 ans
Revivre le Sacre de JC Gallotta, dansé cette fois-ci sur une musique live, orchestrée par Michel Tabachnik, à la...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Le célèbre roman d’Albert Camus impose bien sûr sa présence dans cette dernière création de Jean- Claude Gallotta, figure...
Un pur esprit, Albert Camus ? Glissant la danse dans les pages de L’Étranger, Jean-Claude Gallotta célèbre le romancier...
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta provoque la rencontre entre le mouvement rock et celui de la danse contemporaine
Un pur esprit, Albert Camus ? Glissant la danse dans les pages de L’Étranger, Jean-Claude Gallotta célèbre le romancier...
La danse de Gallotta, qui aime aller fouiller du côté de l’indicible et de la mort pour les transformer...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Jean-Claude Gallotta adapte sa pièce mythique Mammame pour les plus jeunes.
Jean-Claude Gallotta adapte sa pièce mythique Mammame pour les plus jeunes
Jean-Claude Gallotta adapte sa pièce mythique Mammame pour les plus jeunes
Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ? Il y a un peu des deux dans ce projet au...
Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ?
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
13 tubes emblématiques où fusionnent la danse contemporaine new-yorkaise et le rock de Memphis
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ?
Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ? Il y a un peu des deux dans ce projet au...
Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ? Il y a un peu des deux dans ce projet au...
Le principe du programme "Quatre Tendances" est de convier 4 chorégraphes contemporains à créer ou à adapter une de...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Elvis Presley et Merce Cunningham, deux noms que l'on n'associerait pas d'emblée, et pourtant...
Let’s rock !
Un hommage aux femmes du rock
Une toute petite fenêtre dans l'immense univers
Hommage aux femmes du rock
Hommage aux femmes du rock
Hommage aux femmes du rock
Une sublime ode au femmes du rock
Une enthousiasmante ode aux femmes du rock !
Questionner le futur d’un continent négligé
Ballets poétiques, enragés de liberté.
L'amour du rock
Variation réjouissante de "My Rock"
Un hommage aux femmes du rock
Hommage aux femmes du rock