Laurence Marthouret a été formée initialement aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris (Françoise et Dominique Dupuy) et ensuite auprès de différents grands interprètes et maîtres comme Meg Harper, Dominique Bagouet, Hans Züllig, Ushio Amagatzu, Irène Ultman, Greg Lara et Shelley Senter.
Elle étudie la technique d’analyse du mouvement Laban-Bartenieff auprès de Marie-Christine Gheorghiu, pour laquelle elle a dansé pendant plusieurs années. Pour approfondir cette démarche et se forger un outil de composition chorégraphique, elle suit des études d’Analyse du Mouvement et de Notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Jacqueline Challet- Hass, puis le cursus de composition chorégraphique de Susan Buirge au Centre de Recherche et Composition Chorégraphique de l’Abbaye de Royaumont.
Sa démarche est analytique - nourrie de ses études et recherches sur le corps – elle confronte différentes formes d’écritures et processus de composition.
Son travail a été soutenu par Le Centre National de la Danse, le Conseil Général de Seine et Marne, Act’art, l’Afaa, Le Cube art3000, la Scène Quai Est, Le Dicream (CNC) et l’Adami.