Leslie Mannès

Leslie Mannès (1982) est chorégraphe, danseuse et actrice. Elle vit et à travaille à Bruxelles. Elle a étudié la danse contemporaine à Parts (Bruxelles) et à SEAD (Salzbourg). Elle est diplômée du Master en Arts du spectacle à l’ULB.
Elle est interprète pour la Cie Mossoux-Bonté. depuis 2006. Elle a travaillé avec les chorégraphes Maxence Rey et Ayelen Parolin ainsi qu’avec les réalisateurs Patricia Gelise et Nic Deschuyteneer.

Elle développe son travail personnel depuis 2005.
Ses créations prennent place principalement sur scène mais explorent aussi parfois d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. Son travail est motivé par la rencontre et la collaboration avec d’autres artistes. Il y a récurrence à créer des environnement futuristes qui utilisent l’anticipation comme moyen de regarder autrement ce qui nous entoure.

En 2016, elle crée ATOMIC 3001, solo/trio chorégraphique en collaboration avec Thomas Turine et Vincent Lemaître.

Avec l’Entreprise d’Optimisation du Réel, elle a développé le projet OPTIMUM PARK (2016) dispositif technologique participatif qui questionne par le jeu la place de l’individu dans un système et une potentielle émancipation collective.

En 2012, elle co-fonde la Cie System Failure avec la chorégraphe Louise Baduel. La compagnie a créé 2 spectacles SYSTEM FAILURE et HUMAN DECISION. Elle s’attache à créer des objets scéniques hybrides entre danse et théâtre dans lesquels le second degré permet de mettre en question des sujets de société.
HUMAN DECISION (2015), spécule par l’absurde sur un futur proche. Un futur où les nouvelles technologies auraient fondamentalement modifié la nature humaine, son corps, ses émotions, sa communication.
SYSTEM FAILURE (2013) explore la thématique du contrôle, de l’automatisation en naviguant avec humour dans des références futuro-vintage de la Science-Fiction.

Auparavant, elle a créé les spectacles … ou la brune qui adorait les sardines à l’huile (2010) spectacle policier qui se joue des codes de la fiction et Delusive Figures (2006) courte forme sur le corps et ses représentations.

Source : site de l'artiste

Evénements passés