Lil Buck, né Charles Riley le 25 mai 1988 est né à Chicago et a grandi à Memphis. Il découvre le Jookin à l’âge de 12 ans grâce à sa sœur et commence à le pratiquer dans son quartier avec des danseurs plus expérimentés. Totalement passionné, il délaisse ses autres activités qui étaient le dessin et le basket-ball pour se concentrer uniquement la danse. À 17 ans, il figure dans le DVD Memphis Jookin Vol.11. Outre le Hip-hop Lil Buck étudie la danse classique pendant deux ans en obtenant une bourse d’étude au New Ensemble Ballet de Memphis et participe à plusieurs productions de la compagnie.
À 19 ans Lil Buck déménage à Los Angeles pour poursuivre une carrière de danseur1. En 2010, il co-chorégraphie et danse dans le clip Tightrope de Janelle Monáe. Il est également l'invité de l’émission à grande audience américaine The Ellen DeGeneres Show. En 2011, le réalisateur et ancien danseur de ballet Damian Woetzel reforme le duo Lil Buck /Yo-Yo Ma et leur pièce Swan pour le Vail International Dance Festival de New York et le China Forum on the Arts and Culture de Beijing. En 2011 un documentaire sur la vie du danseur intitulé Lil Buck Goes to China est réalisé par Ole Schell. En plus de travailler avec Woetzel et Yo-Yo Ma, Lil Buck est choisi par Madonna pour danser lors de la mi-temps du Super Bowl XLVI et fait partie des 22 danseurs engagés pour son MDNA Tour..
En 2012, le Dance Magazine classe Lil Buck parmi les 25 meilleurs danseurs du monde. En 2011 il collabore avec la compagnie de danse L.A Dance Project fondé par le chorégraphe Benjamin Millepied pour une série de courts métrages et un autre court réalisé par Jacob Sutton. Il intègre la troupe du Cirque du Soleil pour une série de performance en hommage à Michael Jackson7,
En aout 2013 il se produit de nouveau au Vail International Dance Festival cette fois en duo avec la danseuse du New York City Ballet, Tiler Peck. Il co-chorégraphie Budget Bulgar avec Damien Woetzel sur une musique de Lev Zubin. La mêmes année il est de nouveau invité dans un festival de danse, le Youth America Grand Prix Gala, où il se trouve être le seul danseur hip hop de la manifestation.
Lil Buck participe au ballet intitulé Les bosquets crée par l'artiste JR pour le prestigieux New York City Ballet, qui sera donné en avril et mai 2014, en tant que Special Guest aux côtés des autres danseurs de la compagnie. Il fait également partie des artistes invités à l'édition 2014 du TEDxTeen festival, où il propose une nouvelle création.
Au début de l'année 2015 il participe à la création de O’de, une pièce inédite chorégraphiée par Benjamin Millepied en collaboration avec la compagnie L.A. Dance Project au Château de Versailles. Puis en mai il fait partie du projet « A conversation between Lil Buck and Keith Haring » au New Museum de New York15. En août il participe une nouvelle fois au Vail International Dance Festival en collaboration avec le danseur jookin Prime Tyme.
Cet évènement autour des Figures des Ballet russe et de quelques mythes du XXe siècle réunit, dans le cadre...