Il y a un lieu de naissance, autre qu’une ville. Toulouse. Un emplacement atteint suite à une série de déplacements provoqués par des mouvements politiques en Espagne. Ainsi, grandir par là, en France, au tout début des années 50. Puis il y a un désir de danser qui se confirme par un enchaînement d’études - de Toulouse, à Strasbourg puis à Mudra (Bruxelles) Maurice Béjart, Alfons Goris et Fernand Schirren … dans lequel se manifestent déjà des rencontres : les étudiants acteurs du Théâtre National de Strasbourg. Une volonté qui s’affirme avec le groupe Chandra puis au Ballet du XXème siècle. Le travail de création s’amorce aux côtés de Daniel Ambash, et les concours de Nyon et de Bagnolet (1978) viennent appuyer cet élan.
De 1980 à 1990, portée par la confiance de l’équipe de la Maison des arts de Créteil. Une troupe se constitue renforcée par Cathy Polo, Françoise Leick, Ulises Alvarez, Teresa Cunha, et bien d’autres encore.
Chercher toujours, avec une composante, une compagnie qui deviendra en 1985 le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Une tentative de travailler à plusieurs et pouvoir en vivre, soutenue par une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec Denis Mariotte amorce une longue collaboration qui ouvre le champ des expériences par un questionnement mutuel hors des cadres d'un champ artistique spécifique.
Faire - défaire - refaire -
1998, une nouvelle implantation.
Un nouveau territoire pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape, dans le quartier de la Velette. Avec la nécessité de reprendre place dans l’espace public.
Le travail se poursuit dans une pluralité de territoires - du Studio, au quartier de la Velette, aux villes partenaires, jusqu’aux villes d’autres pays. Un travail où s’entremêlent des créations, des interventions multiples où l’exigence artistique ouvre des pistes qui dépassent le désir convivial immédiat d’un être ensemble.
Avec l’arrivée en 2006 d’un nouveau bâtiment - pour le CCN de Rillieux-la-Pape. Un lieu à habiter et à co-habiter, un laboratoire citoyen qu’est l’art de la scène destiné aux regards de la cité pour qu’ait lieu le geste d’une poétique publique. Faire que se fabrique et s’exprime par l’adresse publique, de lieux en lieux, de villes en villes, de pays en pays, la part d’existence que l’art nous renvoie. Et par-delà ces multiples endroits, partager les moyens, les outils, les expériences et les actions. Croiser les champs artistiques, créer, soutenir des recherches, ancrer des actes artistiques dans divers espaces de vie sociale, des écoles aux théâtres, des centres d’art aux centres sociaux, des espaces publics aux habitations ouvertes, des lieux de recherches aux maisons de quartier en faisant vivre le geste artistique comme puissance poétique du faire et du refaire les mondes.
Après un passage de 3 années à Toulouse, ville qui accueillera pour un court temps cette nouvelle aventure, sans répondre favorablement au besoin impérieux d’un espace de travail pérenne pour une compagnie permanente, l’idée d’une installation à ramdam, une ancienne menuiserie acquise en 1995 grâce aux droits d’auteur à Sainte-Foy-lès-Lyon a pris corps. Ce lieu est activé depuis 1997 ans par une association qui propose aux artistes des résidences, des actions locales, de la formation et des ouvertures publiques. Ce projet actif et pérenne est actuellement soutenu par la Région Rhône Alpes, l'Etat et la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.
L'installation de la compagnie dans ce lieu en 2015 permettra de continuer à ouvrir l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer et enclenchera le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération avec l’actuelle équipe : ramdam, un centre d'art.
May B aujourd’hui par Jean-Paul Manganaro « May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une...
May B aujourd’hui par Jean-Paul Manganaro « May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une...
May B aujourd’hui par Jean-Paul Manganaro « May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une...
Devenir quelqu’un d’autre le temps d’un suspens par le rythme, le souffle, le poids, ou même l’odeur et laisser...
Un homme tente de se glisser à sa façon dans la peau d’autres êtres, célèbres ou anonymes.
Question de rythme : avons-nous le même ?
Trois courtes pièces du répertoire contemporain du Ballet de l'Opéra de Lyon.
Un classique du répertoire de Maguy Marin
Un classique du répertoire de Maguy Marin
Un classique du répertoire de Maguy Marin
Un homme tente de se glisser à sa façon dans la peau d’autres êtres, célèbres ou anonymes.
À la façon d’une fugue, Maguy Marin orchestre le défilé entêtant et hypnotique de scènes fulgurantes.
À la façon d’une fugue, Maguy Marin orchestre le défilé entêtant et hypnotique de scènes fulgurantes.
À la façon d’une fugue, Maguy Marin orchestre le défilé entêtant et hypnotique de scènes fulgurantes.
Maguy Marin creuse toujours plus profond le sillon d'une danse humaniste, poétique et révolutionnaire
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
Une folle farandole composée de multiples pas traditionnels
Entre chorégraphie, théâtre et tableau vivant, Maguy Marin poursuit ici sa recherche sur la métamorphose, la foule et la...
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
Entre chorégraphie, théâtre et tableau vivant, Maguy Marin poursuit ici sa recherche sur la métamorphose, la foule et la...
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
Après plus de 25 ans, Maguy Marin revient à l'Opéra de Paris avec une de ses pièces phares :...
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
Passion(s) est un projet à plusieurs voix, celles de chorégraphes ou danseurs, de metteurs en scène ou de cinéastes.
Extraits de pièces de Maguy Marin et Mathilde Monnier
Entre chorégraphie, théâtre et tableau vivant, Maguy Marin poursuit ici sa recherche sur la métamorphose, la foule et la...
Trois grandes dames pour trois visions chorégraphiques différentes d'une pièce à part dans de l'histoire de la musique, la...
La Grande fugue de Beethoven est chorégraphiée par trois grandes figures de la danse contemporaine : Lucinda Childs, Maguy...
La Grande fugue de Beethoven est chorégraphiée par trois grandes figures de la danse contemporaine : Lucinda Childs, Maguy...
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
Trois grandes fugues propose trois oeuvres de trois chorégraphes différentes, mais dotées de la même créativité.
Trois grandes fugues propose trois oeuvres de trois chorégraphes différentes, mais dotées de la même créativité.
Le Ballet du Capitole fait peau neuve, et propose une partition dansée de facture contemporaine, nostalgique et joyeusement rythmée...
Trois grandes fugues propose trois oeuvres de trois chorégraphes différentes, mais dotées de la même créativité.
La Grande fugue de Beethoven est chorégraphiée par trois grandes figures de la danse contemporaine : Lucinda Childs, Maguy...
Le Ballet du Capitole fait peau neuve, et propose une partition dansée de facture contemporaine, nostalgique et joyeusement rythmée...
La Grande fugue de Beethoven est chorégraphiée par trois grandes figures de la danse contemporaine : Lucinda Childs, Maguy...
À la façon d’une fugue, Maguy Marin orchestre le défilé entêtant et hypnotique de scènes fulgurantes.
Entre chorégraphie, théâtre et tableau vivant, Maguy Marin poursuit ici sa recherche sur la métamorphose, la foule et la...
Trois grandes chorégraphes proposent leur lecture de la Grande Fugue, couronnement de l’œuvre pour quatuor de Beethoven.
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels.
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
La Grande fugue de Beethoven est chorégraphiée par trois grandes figures de la danse contemporaine : Lucinda Childs, Maguy...
Pour cette pièce à 6 danseurs, on est emporté dans une farandole, composée à partir de multiples pas traditionnels,
En 1981, May B bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne...
Une nouvelle charge contre la barbarie ordinaire
Une nouvelle charge contre la barbarie ordinaire
Recommandation DanseAujourdhui
Une oeuvre engagée, qui secoue et dérange
Incontournable
Une nouvelle charge contre la barbarie ordinaire
Une nouvelle pièce où le mot politique retrouve tout son sens
Transmission d'un chef-d'oeuvre
Transmission d'un chef-d'oeuvre
Transmission d'un chef-d'œuvre
Transmission d'un chef-d'œuvre
Transmission d'un chef-d'oeuvre
Faire, refaire ou défaire le monde
Faire, refaire ou défaire le monde
Pièce mythique, à voir ou revoir!