Marine Mane

MARINE MANE
Premières armes
Après avoir suivi les formations de la Sorbonne Nouvelle en Arts du Spectacle, Marine Mane intègre les classes de la Comédie de Reims, où elle fonde une compagnie, La Tramédie. A sa sortie d’école en 2000, elle devient un temps l’assistante de Christian Schiaretti. Entre 2002 et 2005, Marine Mane est accueillie avec La Tramédie en résidence au Théâtre Ici et Là de Mancieulles, en Lorraine. Elle y lance de premières expérimentations sensorielles avec les anciens ouvriers du carreau de mine (autour de Valère Novarina, Pierre Bourdieu, Pascal Adam).
Le corps malmené
En 2006, elle met en scène des comédiens (adultes) qui jouent les enfants qui jouent à la famille. Et adoptent le langage de la guerre, pour se dépeindre en éternels orphelins de parents trucidés. (Histoires de Famille, de Biljana Srbjanovic). En 2007, elle monte un spectacle tout public en bifrontal, dans un décor peint par un street-artiste. Face à un loup aux airs de chaplinesque « dictateur », Le petit Chaperon Uf (de Jean-Claude Grumberg) y perd sa bataille contre les plus arbitraires des lois. En 2008, elle met à nu et en chansons les affres du désir féminin, exorcisant par la dérision les peurs, attentes et impossibilités qui se cognent à nos révolutions intérieures. (Le Cabaret, de Marine Mane). En 2009, elle crée un théâtre visuel et physique autour de deux corps blessés qui se dévoilent malgré eux, dans un climat de désir attisé par la différence de statut social et le spectre de la grande peste. (Une puce, épargnez-la, de Naomi Wallace). En 2010, elle confie à une non-comédienne le monologue inspiré par les journaux intimes d’un jeune homme ayant retourné une arme contre profs et élèves de son lycée, avant de se suicider. (Le 20 novembre, de Lars Noren). En 2011, elle se fait accompagner d’une chorégraphe pour inviter deux comédiens, un batteur et un contrebassiste à s’affronter comme sur un ring autour de la mécanique du désir. (Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès).
Depuis 2012, elle invite des artistes de tous horizons à expérimenter collectivement sur les Laboratoires de Traverse, sessions de recherche sans obligation de résultat, désormais indissociables de sa démarche de création. La Tramédie laisse alors la place à la Compagnie In Vitro. Par ailleurs, Marine Mane a collaboré à la mise en scène sur les spectacles de Jean-Marie Lejude, et des compagnies de cirque, danse, marionnette, et musique sollicitent son regard sur leurs différents projets. Une incursion par Montréal, où elle a été sélectionnée pour Les Rencontres Internationales entre jeunes créateurs, lui fait découvrir d’autres horizons transdisciplinaires et prolonge sa réflexion sur la nécessité des laboratoires de traverse.

Evénements passés