Michel-Victor-Marius-Alphonse Petipa, né à Marseille en 1818 et mort à Gourzouf en Crimée en 1910, est un danseur, maître de ballet et chorégraphe français qui passa, de 29 ans à sa mort, sa vie en Russie. Fils du maître de ballet Jean-Antoine Petipa (1787-1855) et de la comédienne Victorine Morel-Grasseau (1794-1860).
Marius fait ses premiers pas sur la scène du Théâtre de la Monnaie à l'âge de 5 ans, dans le ballet de Pierre Gardel Psyché et l'Amour. Quittant Bruxelles en 1835, il danse à Bordeaux, puis chorégraphie ses premières œuvres à Nantes, en 1838 et 1839.
Après une tournée triomphale en Amérique du Nord, Marius Petipa revient à Bordeaux, puis travaille à Madrid de 1843 à 1846. Engagé l'année suivante comme premier danseur au Ballet impérial, alors fixé au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg, il y devient maître de ballet en titre en 1869, puis créé ses chorégraphies au Théâtre Mariinsky jusqu'à sa retraite en 1904. Il enseigne également à l'école de danse, qu'il dirige de 1855 à 1887.
Il signe une soixantaine de ballets : à côté de reprises d'œuvres du répertoire (La Fille mal gardée, La Sylphide, Paquita, Coppélia ou Giselle), il crée des ballets qui vont entrer dans le répertoire classique : La Belle au bois dormant (1890), Casse-noisette (1892) ou Le Lac des cygnes (1895) avec Tchaïkovski, Le Corsaire (1858) et Faust (1867) avec Cesare Pugni, et surtout Don Quichotte (1869) et La Bayadère (1877) avec Léon Minkus.
Développant l'art de l'intrigue romantique, il conçoit des ballets qui ne sont plus seulement des divertissements entre deux pièces de théâtre, alterne la pantomime et le grand ballet autour d'une distribution nombreuse, où corps de ballet et figurants mettent en valeur des solistes brillants. Il fixe le déroulement des « pas de deux » et, s'il porte davantage d'attention à la prima ballerina, il oblige les deux partenaires à un travail conjoint précis et empreint de virtuosité.
S'inspirant tantôt des anciens ballets d'action, tantôt de scènes à caractère traditionnel, il donne au ballet romantique toute son ampleur et sa vigueur. Son œuvre constitue encore aujourd'hui la base du répertoire des grandes compagnies classiques et de nombreuses variations extraites de ses ballets sont au programme des grands concours de danse.
Le ballet classique par excellence par le Ballet de l'Opéra national de Kazan
Le ballet classique par excellence
Un peu du Lac des Cygnes et La Belle au Bois Dormant : parfait pour ceux qui viennent au...
Revu par Charles Jude, le célèbre ballet de la belle endormie et de son prince ne cesse d'enchanter petits...
Pour le plus grand plaisir des grands et des petits, retrouvez le grand ballet Casse-Noisette avec des...
Pour le plus grand plaisir des grands et des petits, retrouvez le grand ballet Le Lac des Cygnes...
Pour le plus grand plaisir des grands et des petits, retrouvez le grand ballet Le Lac des Cygnes...
Chef d'oeuvre du ballet classique, la Belle au bois Dormant ravira les petits et les grands
Pour le plus grand plaisir des grands et des petits, retrouvez le grand ballet Le Lac des Cygnes...
Chef d'oeuvre du ballet classique, la Belle au bois Dormant ravira les petits et les grands
Chef d'oeuvre du ballet classique, la Belle au bois Dormant ravira les petits et les grands
Chef d'oeuvre du ballet classique, la Belle au bois Dormant ravira les petits et les grands
Irina Kolesnikova reprend son plus beau rôle d’Odette et d’Odile dans cette version classique du chef-d’œuvre de Tchaïkovsky et...
Unique représentation d'un ballet drôle et virtuose sur les aventures trépidantes de Don Quichotte et les amours de Kitri...
L'Opéra revient au dyptique originel de Tchaikovski : une production symbolique du lien entre art lyrique et chorégraphique
Le Songe d’une Nuit d’Été est devenu un ballet classique grâce au célèbre chorégraphe russe Marius Petipa
Les Sylphides & Le Grand Pas du Ballet Paquita
Don Quichotte compte parmi les ballets les plus appréciés du répertoire classique depuis 1740, mais c’est la chorégraphie présentée...
Don Quichotte compte parmi les ballets les plus appréciés du répertoire classique.
Le Yacobson Ballet nous offre LE joyau de la danse classique: un feu d’artifice musical et chorégraphique, brillant et...
Le Yacobson Ballet nous offre LE joyau de la danse classique: un feu d’artifice musical et chorégraphique, brillant et...
Dans ce programme, Samuel Murez met en scène leur façon d'être des danseurs d'aujourd'hui, faite de respect mais aussi...
Irina Kolesnikova reprend son plus beau rôle d’Odette et d’Odile dans cette version classique du chef-d’œuvre de Tchaïkovsky et...
Ballet romantique par excellence, Giselle est ici présenté dans sa version d’origine revisitée par Marius Petipa.
Un chef d’œuvre du ballet classique
Le ballet des ballets
Chef-d’œuvre classique intemporel
Irina Kolesnikova reprend son plus beau rôle
Deux bijoux de Fokine et Petipa, deux des plus grands chorégraphes de l’Ecole du ballet russe