Mårten Spångberg

Musicien de formation, puis critique, Mårten Spångberg est un artiste, chorégraphe et théoricien, qui vit et travaille entre Bruxelles et Stockholm. Il envisage la danse comme un champ élargi, qu’il aborde à travers une multiplicité de formats et d’expressions, au croisement du spectacle vivant et des arts plastiques.

Après avoir été danseur, il a commencé en 1999 à créer ses propres pièces, des solos et des formats plus imposants qui tournent à travers le monde. Sous le label International Festival, en collaboration avec l´architecte Tor Lindstrand, il a développé de 2003 à 2010 des projets croisant architecture, pratique sociale et chorégraphie. De 1996 à 2005, il a été curateur de festivals en Suède et ailleurs. En 2008, il a publié son premier livre, Spangbergianism. Mårten Spångberg enseigne très régulièrement tant la théorie que la pratique. Il est actuellement professeur de chorégraphie et dramaturgie à Oslo National Academy of the Arts. Il est également artiste associé au Black Box teater (Oslo) en 2017-2018.

Ses récentes créations La Substance, but in English (créée à MoMA PS1-New York en 2014), Natten (2016) et Gerard Richter, une pièce pour le théâtre (2017) transforment la notion même de spectacle et explorent les potentialités de la danse comme génératrice d´une expérience singulière pour le spectateur.

Evénements passés