Meg Stuart est une chorégraphe et danseuse américaine, née à la Nouvelle-Orléans, vivant et travaillant à Berlin et à Bruxelles. En tant que fille de metteurs en scène, elle a commencé très jeune à pratiquer la danse et le théâtre en Californie, où elle se produisait fréquemment dans les spectacles montés par ses parents et par des amis de la famille. Ses premières formations en danse, suivies à l’adolescence, étaient orientées vers des gestuelles simples. En 1983 elle s’est installée à New York pour y étudier la danse à la New York University. Elle a poursuivi sa formation à Movement Research, où elle a exploré plusieurs techniques de Release ; à cette époque, elle était active dans le monde new-yorkais de la danse.
Invitée en 1991 à se produire au festival Klapstuk à Louvain, elle a créé sa première pièce longue, Disfigure Study, le coup d’envoi de sa carrière artistique en Europe. Dans cette chorégraphie, Stuart abordait le corps comme une entité physique vulnérable qui, même s’il est déstructuré, déformé ou manipulé, trouve toujours un écho et un sens. Souhaitant mettre en place une structure personnelle pour la création de projets artistiques, Stuart a fondé Damaged Goods à Bruxelles en 1994. Damaged Goods est une structure ouverte et flexible favorisant la production de projets très divers et les collaborations interdisciplinaires. Meg Stuart et Damaged Goods ont réalisé plus de trente productions, des solos et des chorégraphies de grande envergure, des pièces sur site, des installations et des initiatives d’improvisation.
Stuart s’efforce d’élaborer un nouveau langage pour chaque spectacle, en collaboration avec des artistes de différentes disciplines créatrices, et d’explorer la zone de tension entre la danse et le théâtre. Le recours aux techniques théâtrales et le dialogue entre le mouvement et la narration sont des thématiques récurrentes dans ses chorégraphies. Son travail chorégraphique s’articule autour du concept d’un corps plongé dans l’incertitude, vulnérable et tourné vers l’introspection. À travers l’improvisation, Stuart sonde les conditions physiques et émotives, ou leur souvenir. Son travail artistique évoque une identité sans cesse changeante ; il se redéfinit en permanence, tout en recherchant de nouveaux contextes et territoires où présenter la danse. Son oeuvre a parcouru le circuit international de théâtre et de la danse et a été présentée plusieurs fois au Canada depuis 1994.
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