Nacéra Belaza

Nacera Belaza est née à Médéa en Algérie et est arrivée en France à l’âge de cinq ans. Après des études de lettres, elle décide de se consacrer à la danse et crée sa compagnie en 1989.

La quête artistique de Nacera Belaza se fonde sur l’intime et tend vers l’universel. Elle requiert du temps. Son cheminement artistique repose sur son propre cheminement intérieur et questionne la présence du corps dans l’espace, sa relation à l’autre, au tout.
Son questionnement sur l’être humain se traduit au travers de ses pièces.
Avec Le Cri, Prix de la révélation chorégraphique de l’année 2008 décerné par le Syndicat de la critique théâtre, musique et danse, débute une recherche autour du dialogue entre les rituels traditionnels et une écriture chorégraphique contemporaine. Ses deux dernières créations Les Sentinelles et Le Temps scellé (2010) s’inscrivent dans la continuité d’une approche hypnotique du mouvement.

Ses pièces sont présentées à travers le monde en Europe, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie, Indonésie, Amérique du Nord. En France, elle est régulièrement invitée dans des lieux et festivals prestigieux tels Montpellier Danse (2006), Rencontres Seine-Saint-Denis (2008, 2010) Le Festival d’Avignon (2009, 2012) ou la Biennale de la danse de Lyon (2010).

Evénements passés