Née à Marseille en 1977, Thusnelda Mercy grandit en Allemagne, à Wuppertal, où ses parents, Malou Airaudo et Dominique Mercy, dansent au sein du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Elle entame sa formation professionnelle à la Folkwang Universität der Künste à Essen ou elle partage, à la fois comme danseuse et assistante, le travail chorégraphique de l’artiste taïwanais Kuo-Chu Wu (1970-2006). Toujours dans le cadre des études, la rencontre avec le danseur et chorégraphe Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, pour qui elle travaillera comme assistante sur la pièce FIVE SIX SEVEN EIGTH, la conduit en 2002 à Berlin, où elle collabore ensuite avec la chorégraphe allemande Sasha Waltz sur la création de NoBODY.
Depuis elle continue à travailler au sein de la Compagnie Sasha Waltz & Guest en tant que danseuse invitée entre autre pour la reprise de Roméo & Juliette à la Deutsche Oper Berlin et l'ouverture de la Elbephilharmonie en janvier 2017. Elle est dansera aussi dans la dernière creation CREATION (working titille).Parallèlement, en 2001, Thusnelda Mercy danse pour la première fois Le Sacre du printemps de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
De 2003-2015, elle fait partie de la companie du Tanztheater Wuppertal.
Elle y danse des pièces du répertoire et participe aux nouvelles créations: Tenchi, Rough Cut, Bamboo Blues et Como el mosguido en la piedra, ay, si, si, si... (dernière oeuvre de Pina Bausch) et en 2008 Pina lui demande d’etre son assistante sur la création
Sweet Mambo. Depuis 2015 elle continue a y être inviter entant que Guest.
On peut également voir Thusnelda Mercy dans le film PINA réalisé en 2009 par Wim Wenders.
Depuis 2009, à coté de son travail au sein du Tanztheater, Thusnelda fonde avec les danseurs Clémentine Deluy et Damiano Ottavio Bigi, le Trio CDT. Le Trio signe d’une part des chorégraphies originales ou fait appel à des artistes extérieurs, comme en 2015 pour la création de SAMUEL -titre de travail- le metteur en scène et chorégraphe Pascal Merighi.
D’autre part le Trio CDT propose un travail pédagogique sous la forme de stages intensifs et fait des tournées en Europe, en Inde, en Argentine ou encore au Chili.
Trois oeuvres, un flux musical et gestuel
Trois oeuvres, un flux musical et gestuel