Première découverte : Axel Loubette

axel-loubette-unité777

Sur scène à la Fabrique de la Danse

Axel Loubette est chorégraphe de la compagnie Ellipse et danseur professionnel dans plusieurs compagnies (Grenade de Josette Baïz, Trans- Position). Après plusieurs courtes créations souvent en solo, il a désormais pour projet une création longue en groupe qui sera la suite de son solo éponyme Unité 777. Ayant fait partie de la première promo, il était sur scène lors de la soirée des chorégraphes organisée par La Fabrique de la Danse le 13 Juin 2016 au Centquatre à Paris.

“ Les animaux sont pour moi une source d’inspiration car ils se meuvent d’une façon très différente de la nôtre dans le sens où ils n’ont pas de notion d’esthétique, d’artistique, de bien-séance dans leurs mouvements. Leurs déplacements ont un but, ils agissent de façon instinctive et naturelle et c’est ce que je recherche en danse : une certaine efficacité du mouvement, un impact physique et visuel dans le corps.”

Voir le teaser-vidéo d’Unité 777

axel-loubette-unite777

Axel Loubette – solo Unité 777

Extrait de l’interview par Dan Thorens

Dan Thorens : « Alors maintenant parle nous de ton travail aujourd’hui, que souhaites-tu dire aux personnes qui seraient intéressées pour t’engager ?

Axel Loubette : Ce soir j’ai présenté un extrait en solo d’un spectacle que je veux créer par la suite. Pour l’instant j’en suis vraiment au stade de projet, je cherche des accompagnements, des coproductions pour mon spectacle… enfin mon projet. Il est difficile pour l’instant de lancer quelque chose quand on n’a pas de fonds, pas de moyens.

D. T. : De quoi parle ce spectacle ?

A. L. : Ce spectacle traitera des expériences bactériologiques qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale (cf. Unité 731 en Mandchourie) et je fais un parallèle avec ce qui continue d’être fait aux animaux pour la science (vivisection). Il faut se questionner moralement, que chacun se questionne sur ce thème. La question n’est pas de dire “évidemment c’est atroce…” ou “ce n’est pas normal de faire ça sur des humains”. Tout le monde est assez d’accord pour dire que les expériences sur les prisonniers de la seconde guerre mondiale sont un événement vraiment sombre de l’histoire. Mais il y a un raisonnement derrière tout ça qui a conduit a faire subir de telles atrocités sur des humains qui est : “certains types/races d’humains ne sont pas des humains mais des animaux” et “les animaux c’est pas grave”. Par ce raisonnement, on arrive donc rapidement à la conclusion que l’on peut faire subir la vivisection à n’importe quel être vivant sous le prétexte qu’il est considéré inférieur. Il faut donc se demander si ce pretexte “d’infériorité” (si infériorité il y a !) est vraiment suffisant pour perpétuer de telles monstruosités. Il faut se demander si les expériences sur les animaux ne seraient donc pas le point de départ des expériences scientifiques menées sur les prisonniers. »

Voir la page Facebook d’Axel Loubette

Contact compagnie : cieellipse@gmail.com ou loubetteaxel@gmail.com

Teaser Unité 777 – LOUBETTE Axel – Cie Ellipse from Axel LOUBETTE on Vimeo.

 

 

 

0 Commentaires

Répondre