Barbara Matijević & Giuseppe Chico aux Métallos

Barbara-Matijević-Giuseppe-Chico-metallos 
©olivier heinry

J’ai assisté à l’ouverture de la première soirée de la Maison des métallos, avec la première édition du BEFORE. Nouveau concept qui aura lieu 2 vendredis par mois dans ce lieu culturel à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas encore (nouvelle direction Stéphanie Aubin).

Performance Forecasting de Barbara Matijević & Giuseppe Chico

S’il fallait donner un titre à cette performance, je l’appellerai « La poésie du perroquet virtuel »

Sur scène, est posé sur un tabouret, un ordinateur Mac seul, il domine, il trône tel un trésor.

C’est l’artiste en scène.

Je pars d’un mauvais a priori. Je suis face à une machine. Je me dis que si je viens au théâtre c’est entre autres pour ne pas voir de machine ou du moins voir d’abord et avant tout des humains, des humains qui vont venir me toucher, me bousculer. Comment une machine pourrait me bousculer. Je me dis aussi, encore un projet d’art contemporain trop conceptuel pour moi, qui suis dans une tradition peut être un peu (trop ?) conservatrice, que le lieu du théâtre est le lieu où l’on raconte une histoire, où l’on voit se mouvoir des personnes, où l’on exulte des émotions. Comment une machine pourrait me faire exulter.

Mais je change d’avis très vite. Mes préjugés vont s’évaporer dès lors où l’ordinateur s’allume. Mon cerveau se met en mode écoute totale. Je m’intéresse automatiquement car je sens une touche d’humour. Un décalage.

« FORECASTING de Barbara Matijević & Giuseppe Chico se base sur un recueil de vidéos amateurs puisées dans le plus grand site web d’hébergement de vidéos : YouTube. La performance utilise ce cadre comme un embrayeur de fiction, une réserve de signes et de sens, une somme d’agencements qui imposent au spectateur un exercice de traitement d’informations entre immédiateté empirique et hyper abstraction. Sur scène une interprète manipule un ordinateur portable sur l’écran duquel défilent des vidéos de Youtube qui répondent tous à un critère d’échelle 1:1.  A partir de cette contrainte simple naît un jeu de déplacement spatial et temporel. »(source : site officiel de la compagnie 1er Stratagème)

Barbara-Matijević-Giuseppe-Chico-metallos© Olivier Heinry

Pas de recul, pas de morale, pas de distance, pas de jugement, pas de critique sur la nouvelle technologie. La machine devient un véritable partenaire de jeu. Un associé. Un matériau au service d’une performance. J’ai senti une grande intelligence de la part de la performeuse Barbara Matijević, elle joue, on sent très fort la relation qu’elle a avec sa machine. Toute la fantaisie avec laquelle elle l’utilise, la touche avec délicatesse, la pose par terre, la fait virevolter. J’ai beaucoup aimé le fait que la performeuse ne nous « montre » pas ce qu’elle sait faire avec son corps, mais qu’elle mette son corps au service de son jeu, de son inventivité. Le corps est un outil, au même titre que la machine. Les deux fusionnent, dans le fond et dans la forme. La performeuse est l’instrumentiste mais la machine est plus que le seul instrument, elle est d’ailleurs peut-être aussi l’instrumentiste. Car la machine agit sur la performeuse autant que la performeuse agit sur la machine. C’est un dialogue à deux. Un corps/une voix avec une machine et des images. Le spectacle dégage une simplicité dense. Quelque chose de pure, mais pas un minimaliste vide d’esthétique et de sens, mais une pureté chargée de longues recherches et de travail.

On se sent gâté de recevoir ce cadeau par cette performeuse généreuse, qui semble également humble. Humble car rien n’est fait dans la démonstration. Ce qui se transmet c’est un jeu et un partage d’elle à nous, du champ des possibles avec un ordinateur et plus précisément avec internet et le réseau illimité qu’est Youtube.

J’ai reçu sa proposition artistique avec beaucoup de curiosité et d’amusement car Barbara Matijević ne dit pas ce qu’elle pense de la machine. Elle ne nous donne pas son avis. Elle sort tout aussi bien du discours moralisateur et conservateur des anti-Internet, anti-nouvelles technologies que des discours pro internet, réseaux sociaux. Elle invente son usage propre qui relie art et nouvelles technologies.

Camille Jouannest, comédienne et metteuse en scène

Découvrir le Site de la compagnie 1er Stratagème

Performance Forecasting, présentée à la Maison des métallos le vendredi 1er février 2019 :

Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Interprétation : Barbara Matijević
Vidéo: Giuseppe Chico

Plus d’infos bientôt sur maisondesmetallos.paris

Prochaine soirée BEFORE à la Maison des métallos : vendredi 15 février 2019 de 19h à 23h

Tarifs pour la soirée 3-6-9 €… C’est vous qui voyez !

reservation@maisondesmetallos.org
T. 01 47 00 25 20
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

FORECASTING – trailer from 1er Stratagème on Vimeo.

Crédits photo © Olivier Heinry

0 Commentaires

Répondre