Béjart, le sens du mouvement

BBL_MauriceBejart_Venise_DroitsReserves

Le Béjart Ballet Lausanne remet en scène un des chefs d’oeuvre de Maurice Béjart : Light.

Pourquoi aller voir un spectacle de Béjart alors qu’à 41 ans je n’en ai encore jamais vu ?
La danse de Béjart, dans le film de Lelouche Les Uns les Autres, m’a profondément marquée petite. Jorge Don, danseur de Béjart, saute et saute et saute à l’infini vers le ciel comme sur la photo ci-après de Light.

Béjart dit avoir été inspiré par des visions pour créer Light (1981)  : 
Carolyn Carlson enceinte dansant dans son solo mythique Blue Lady créé à Venise, danseurs en farandole sur des ponts reliant Venise à San Francisco, villes de lumières.
L’élan vital serait le thème de « Light ». Eau et lumière, sources de vie.
Vivaldi, compositeur emblématique de Venise, et deux groupes de rock de San Francisco, Tuxedomoon et The Residents, insufflent l’énergie aux danseurs.

Béjart est reconnu comme le chorégraphe le plus populaire
Il a réussi à faire découvrir et aimer le ballet au plus grand nombre de spectateurs. Béjart a le sens du geste. Le message de l’artiste est dans l’essence du mouvement. 
Le Béjart Ballet Lausanne a été fondé et formé à son image pendant 20 ans jusqu’à sa disparition. Il est aujourd’hui dirigé par Gil Roman, danseur fétiche du Maître. Sa mission est de transmettre l’héritage chorégraphique de Béjart dans l’esprit et le geste.

Pour vous, pour moi, c’est le moment pour (re)découvrir Béjart dans les meilleures conditions. C’est aussi l’occasion de partager avec vos amis et votre famille le plaisir d’une soirée danse. cZav

Pour acheter des places à 31€ (ald 37€), écrivez-moi à catherine.zavodska@gmail.com. J’ai réservé pour mon réseau des sièges le mercredi 12 juin à 20h30 et le samedi 15 juin à 17h au Théâtre de Chaillot, Paris.

Voici deux citations de Maurice Béjart qui me plaisent :
  • « La danse, c’est comme la peinture abstraite : un choc visuel et émotif. Ou vous ressentez quelque chose, ou vous ne ressentez rien. Ou vous aimez, ou vous n’aimez pas. (…) Seul compte ce que l’on transmet. »
  • « J’ai cherché inconsciemment à faire pour le ballet ce que Jean Vilar avait fait pour le théâtre avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Maria Casarès : un art ouvert, rigoureux, voire difficile, qui s’adresse à un large public. »

In « Maurice Béjart, une vie » de Michel Robert Éditions Renaissance du livre, 2009

1 Commentaire

  1. Anonymous 5 mai 2013

    I really like reading an article that can make men and women think.
    Also, thank you for allowing for me to comment!

    My web-site :: Muscle Maximizer

Répondre