Numeridanse, une vidéothèque de vidéos danse en ligne
Par la richesse de son catalogue et son accessibilité gratuite sur le web, le site www.numeridanse.tv mérite d’être connu et consulté systématiquement par toute personne aimant la danse.
YouTube a le mérite d’exister : ouvert à tous, non sélectif, il accumule de ce fait des milliers de videos de danse et me permet de partager ma propre sélection (chaîne DanseAujourdhui). Numeridanse s’en distingue par sa sélectivité et la qualité générale des videos mises gratuitement à la disposition des internautes. Autre avantage, pas de harcèlement publicitaire, c’est reposant.
Cannes de la danse
Pour la troisième fois, DanseAujourdhui renouvelle son opération Cannes de la danse pour partager des videos danse. Du 11 au 22 mai 2016, pendant la durée du Festival de Cannes, je propose une video danse par jour. Ce mois-ci, je me suis amusée à déambuler dans le catalogue de Numeridanse pour sélectionner des pépites en lien avec la programmation des films du jour à Cannes.
Vote des spectateurs de danse
Chaque jour, une video danse trouvée dans le catalogue de Numeridanse.tv sera partagée sur cette page, sur Facebook et Twitter.
A la fin du festival, vous votez pour votre video danse préférée. Vous y serez invité(e) dans la prochaine newsletter mensuelle (si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le maintenant !).
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCEDER À LA VIDEO DANSE !
19 mai
Présentation du film Divine à Cannes. J’ai trouvé dans le catalogue de Numeridanse une pièce intitulée « Bonté divine » de et avec Dominique Boivin. C’est surréaliste (une chanson de Claude François) poétique, drôle aussi. Bref, une découverte étonnante ! 13 ans après cette création, je ne suis pas sûre de me marrer autant au théâtre (ah si, Dave Saint-Pierre me donne des fous rires)
18 mai
J’ai un peu honte dans mon choix : je profite d’une homophonie entre le film philippin Ma’Rosa qui est présenté aujourd’hui à Cannes, pour vous faire découvrir une de mes plus belles soirées de la saison à la Maison de la musique de Nanterre (aussi à la Philharmonie) : Counter Phrases de la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. La chorégraphe a demandé à plusieurs grands musiciens de composer sur des mini-films de danse de Thierry de Mey.
17 mai
Pédro Almodovar présente au festival de Cannes son nouveau film, Julieta. Souvenez-vous dans son film « Parle avec elle », Pina Bausch dansait Café Müller. En bonus, Dominique Mercy nous parle aussi de Pina sur Numeridanse.tv.
Du 11 au 16 mai 2016

Eun Me Ahn par les jeunes de la compagnie de Josette Baïz-à l’occasion de la sortie du film coréen Mademoiselle de Park CW

Béatrice Massin-le Loup et l’Agneau-à l’occasion de la présentation du film Wolf and Sheep de S. Sadat

Carolyn Carlson-film 1983 à Venise-grande amie de Jodorowsky qui présente son dernier film « Poésie sans fin » à Cannes

William Forsythe-One flat thing reproduced © par un des plus grands réalisateurs de vidéos danse : Thierry de Mey

Loïc Fuller – première video danse de l’histoire – à l’occasion de la présentation du film The Dancer