Une enquête sur les chorégraphes favoris des spectateurs DanseAujourdhui
Quels chorégraphes aimez-vous ?
Lumière sur les spectateurs
Depuis combien de temps la danse est une sortie régulière? Combien de spectacles par an? Quels chorégraphes sont les grands favoris? De manière surprenante, l’enquête met en évidence l’extrême richesse de la danse en France à travers la diversité des goûts de ses spectateurs. Le spectateur de danse ne cloisonne pas ses affinités esthétiques : il peut aussi bien applaudir Kader Attou que William Forsythe ou Pierre Rigal qu’Angelin Preljocaj. La culture chorégraphique du spectateur est un kaleïdoscope : les spectacles sont autant de fragments colorés et mobiles, combinés à l’infini par les spectateurs sur leur chemin culturel. La diversification de la programmation et le décloisonnement des genres serait pour les théâtres un moyen efficace de fidéliser leurs publics.
452 spectateurs de danse ont répondu à l’enquête
DanseAujourdhui a réussi à mobiliser 452 spectateurs qui ont répondu au sondage, mené du 10 novembre 2014 au 31 janvier 2015. Ils ont choisi leurs artistes favoris parmi une sélection de 63 chorégraphes programmés en Ile de France pendant la saison 2014-2015.
L’enquête définit trois catégories de spectateurs :
- les amateurs, venus à la danse depuis moins de 4 ans,
- les éclairés, spectateurs réguliers depuis 5 à 15 ans,
- les passionnés qui sont des grands fidèles de la danse depuis plus de 16 ans.
DanseAujourdhui a défini sept grands profils de spectateurs de danse au sein de son réseau, décrits et illustrés par Didier Axterdam en sept portraits.
La danse est addictive
L’étude révèle que la danse suscite de véritables addictions, du grand connaisseur au néophyte, à moins que ce ne soit DanseAujourdhui qui réussisse à mobiliser les mordus de danse. 80% des répondants du réseau DanseAujourdhui voit au moins 5 spectacles par saison. Et, 20% du groupe des amateurs déclarent voir déjà en moyenne 2 spectacles de danse par mois !
Des chorégraphes, tels que José Montalvo, Carolyn Carlson, Pina Bausch ou encore Sidi Larbi Cherkaoui, réussissent à attirer de nouveaux publics, qui peuvent devenir des spectateurs réguliers et ouverts à la découverte de cette discipline, qui souffre injustement d’une image élitiste.
Quelle est la notoriété de chaque chorégraphe ?
A la question « quels chorégraphes que vous aimez/que vous aimeriez découvrir ? », le réseau DanseAujourdhui a plébiscité sans surprise Pina Bausch mais un tiers s’abstient de la citer. Elle ne fait pas l’unanimité du public malgré son immense notoriété et la médiatisation extrême pour une chorégraphe. Elle est suivie de près par William Forsythe, Invité d’honneur du Festival d’Automne 2014, qui est encore plus apprécié des spectateurs passionnés. Carolyn Carlson chez les amateurs, Anne Teresa de Keersmaeker chez les éclairés et enfin Mats Ek chez les passionnés se disputent la 3ème marche du podium toutes catégories confondues.
Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan et Benjamin Millepied encore « jeunes » chorégraphes (émergence dans les années 2000) sont très populaires auprès du réseau DanseAujourdhui. Il est intéressant de constater un retour à des œuvres plus consensuelles, en comparaison de œuvres de leurs aînés. Ces personnalités médiatiques, diffusées sur des scènes variées, exposées auprès de publics différents (Opéra Garnier, La Villette, Théâtre de la Ville, Cité de la Musique, cinéma) permettent de faire découvrir la danse à des spectateurs plus occasionnels et créent un nouvel engouement pour la danse contemporaine.
Autre bonne surprise, pour l’Opéra national de Paris, loin de l’odeur de formol, a su choisir des chorégraphes très appréciés des spectateurs de danse aujourd’hui : onze chorégraphes parmi les plus populaires ont au moins une pièce intégrée au répertoire de ballet.
Les résultats de notre enquête vous intéressent ?
Contactez Julie Gortani, notre Chargée de communication au +33 (0)6 18 65 61 82 ou julie@danseaujourdhui.fr