Les noms de Christian et François Ben Aïm ont été proposés pour le prix des spectateurs de danse par le réseau DanseAujourdhui lors de la rencontre du 14 septembre 2014.
Le prix sera attribué après vote des participants à la fin de la saison danse à l’un des sept chorégraphes proposés.
Après avoir donné leur accord, les deux frères, pas l’un sans l’autre, se sont prêtés au jeu des questions-réponses, en attendant de rencontrer les spectateurs DanseAujourdhui le vendredi 9 janvier 2015, le soir après leur dernière création « La légèreté des tempêtes » à Saint-Ouen.
Pourquoi eux ? Une vingtaine de créations à leur actif depuis 1997, Christian et François Ben Aïm enchantent notre imaginaire.
De la rencontre
« L’échange est inscrit en nous ». Christian et François sont frères, frères des hommes. Ce duo de créateurs peu commun nous renvoie une image de notre humanité : tous semblables mais différents, bien loin de l’image de la fusion gémellaire. Nous sommes tous frères. La rencontre de l’Autre est au coeur de leur vie. Et la fratrie en est l’expérience primaire.
Formés dès l’âge de 13 ans au théâtre, au mime, à la danse, aux arts du cirque…ils sont avant tout des artistes de la scène. Très vite, ils ont été poussés à créer beaucoup. Leur parcours commun s’est construit avec des rencontres diverses et variées. L’échange interdisciplinaire nourrit leur créativité. Un texte, une poésie, une musique est source à interprétation. B.M. Koltès, J. Koudelka, L. Cohen, J.B. Sabiani sont sources d’inspiration. J. Nadj, R. Castellucci, J. Pommerat, chacun en leur temps, a pu forcer leur admiration.
La création d’un spectacle est pour eux une expérience humaine, un projet qui rassemble des artistes, des collaborateurs, des spectateurs. Un projet chorégraphique comme leur nouvelle création s’anticipe à 2-3 ans : partager ses intentions avec les théâtres, les convaincre de réunir le budget de production, recruter les interprètes, créer le spectacle, organiser la communication, la tournée etc. La Légèreté des Tempêtes implique plus 9 artistes, 3 techniciens, le staff administratif et quelques autres collaborateurs. Pour les créateurs, réaliser un spectacle est une responsabilité humaine et matérielle importante. Vient en bout de course le spectateur, qui est pourtant pour les Ben Aïm présent en esprit dès l’origine de la création. C’est pour lui, c’est pour nous, que Christian et François font des spectacles. La récompense ultime : un regard, une réaction, qui montrent que le spectateur a été transformé, touché intimement.
Venez les rencontrer ! DanseAujourdhui et l’Espace 1789 organisent une rencontre ouverte à tous les spectateurs à l’issue de la première de la Légèreté des Tempêtes en Ile-de-France le vendredi 9 janvier 2015.
Mais qu’est-ce qui les intéresse en nous ? Qu’allons-nous partager ?
Créer une alerte
De nos émotions
Parti du mime, dans le lignage d’Etienne Decroux (maître de Jean-Louis Barrault, du mime Marcel Marceau, de la moonwalk de Mickaël Jackson), Christian et François Ben Aïm cherche à créer un vocabulaire physique de l’émotion. Comment créer un langage corporel pour exprimer une émotion définie ? Comment un danseur peut-il partager par le geste avec les spectateurs ses émotions par définition subjectives ? Comment joindre l’individuel à l’universel ?
François et Christian jouent de la confrontation entre le conscient et l’inconscient, le réel et l’imaginaire, pour faire émerger une chorégraphie de gestes. Chaque pièce est d’une « couleur » différente, une nouvelle facette de leur oeuvre. La source d’inspiration, l’enjeu, les moyens techniques, l’expérience, les interprètes (danseurs, musiciens…) seront différents à chaque fois mais la question fondamentale est la même : comment partager avec les autres ce que je vis ? C’est ce partage qui nous rend humain.
Pour les artistes, Christian, François et leurs interprètes, cette approche nécessite à la fois une incarnation et une distanciation. Dans leur dernière création, La légèreté des tempêtes, cette tension est très visible et fait écho à nos contradictions intérieures. La danse exprime « L’agitation dissimulée derrière nos apparences paisibles ». Le sujet de cette dernière création est pour François et Christian la contradiction du désir, qui est par essence tension, et disparaît aussitôt qu’il est satisfait. Le titre même révèle la contradiction dans l’association de la légèreté et de la tempête.
Créer une alerte
Cette pièce est portée magnifiquement par une musique originale de Jean-Baptiste Sabiani, interprétée par un chanteur-percussionniste d’une présence incroyable et trois violoncellistes. Le saviez-vous ? Une pièce fondamentale de l’instrument à vent s’appelle « l’âme », qui a deux fonctions : transmettre les vibrations des cordes et absorber la pression exercée par ces mêmes cordes. Cette image fait entrer en résonance les violoncelles et les danseurs de la Légèreté des tempêtes. C’est un beau spectacle qui m’a fait vibrer et touché ma part d’enfance. L’image de la tempête, je l’associe au tourbillon de la vie. J’aurai pu parler aussi de tsunami. Vous l’aurez compris, les images sont une part importante du travail des frères Ben Aïm.
De la poésie
Il suffit de lire la liste des créations de Christian et François pour être frappée par la récurrence des mots relatifs à la nature : forêt, tempête, oiseau, louves…et leur plaquette commence par des vers de René Char, immense poète de la nature et de l’amour « l’été et notre vie étions d’un seul tenant (…) ». Tout est dit. La nature nourrit notre imaginaire fertile. Christian et François aiment créer une ambiance onirique : planète d’eau, plumes, feuillage d’automne…était-ce vraiment présent sur la scène de La légèreté des tempêtes ou est-ce un effet de mon imagination ?
Certains titres de pièce parlent d’eux-mêmes : « La forêt ébouriffée » (à voir en région parisienne, dès 6 ans), « L’ogresse des archives et son chien », « you’re a bird, now » !
Et dansez maintenant !
Deux pièces marquantes des débuts
Ô mon frère ! (2001), sur une musique de Leonard Cohen.
Cette pièce a pour Christian et François beaucoup de valeur et qui continue de tourner. Tous deux y dansent avec Eric Fessenmeyer depuis 13 ans !
Les sujets sont intimes : lien fraternel et mélancolie de l’exil. Le travail du photographe tchèque Josef Koudelka fut source d’inspiration.
En plein coeur (2006) d’après « Roberto Zucco » du dramaturge Bernard-Marie Koltès.
C’est une étape-clé de la reconnaissance de leur art.Programmée par des festivals en région parisienne comme Faits d’Hiver et ArtDanThé, elle a gagné beaucoup en visibilité.
Mais avant tout, pour eux deux, c’est une pièce qui leur a permis de prendre du recul, de se voir et de se reconnaître dans un processus de création qui leur est propre. À partir de là, ils ont su parler de leur approche et la partager.
À découvrir cette saison 2014-15 en région parisienne
Valse en trois temps (2010)
Plaisir du jeu et de la danse, en solo, duo ou trio.
C’est une des pièces qui tourne le plus, déjà une centaine de représentations.
Programmée à Rambouillet
Compagnie cfbenaïm – Teaser « Valse en trois temps » from L’Art en boîte on Vimeo.
La forêt ébouriffée (2013)
Conçue pour le jeune public, dès 6 ans
d’après un livre écrit et illustré par Mélusine Thiry « La forêt de Racine »
Programmée à La Courneuve, Enghien, Châtillon
La légèreté des tempêtes (2014)
C’est la pièce choisie par DanseAujourdhui pour découvrir Christian et François Ben Aïm, leur travail et en personne.
Lire la critique d’Agnès Izrine pour Danser Canal Historique
Venez avec nous le vendredi 9 janvier, 20h, à l’Espace 1789 à Saint-Ouen (théâtre très accueillant à deux pas du métro, avec un bistrot à l’ambiance très sympa ouvert avant et après la représentation). Nous organisons une rencontre avec les chorégraphes à l’issue de la représentation, dans la salle même, en bord de plateau.
Pour venir avec nous, réserver vos fauteuils, participer à la rencontre et donner votre voix pour le prix des spectateurs de danse :
Créer une alerte
À voir les extraits-vidéo de répétition :
La légèreté des tempêtes – Teaser / Christian et François Ben Aïm from Christian et François Ben Aïm on Vimeo.
Pour connaître les dates de représentation en région parisienne, ayez le réflexe danseaujourdhui.fr. Dans le module de recherche, en haut à droite sur cette page, tapez les premières lettres du chorégraphe, pièce, théâtre… et cliquez, vous aurez la liste des spectacles/théâtre par ordre chronologique, du plus proche au plus lointain dans la saison.
Vous habitez hors de la région parisienne, consultez l’agenda de tournée sur le site de la compagnie pour les trouver près de chez vous : http://www.cfbenaim.com/calendrier.
En projet : création pour l’automne 2016
Depuis les débuts, Christian et François creusent leur sillon. Aujourd’hui s’ajoute l’envie de l’élargir, d’en faire un chemin en se mettant au service de metteurs en scène de théâtre ou encore d’opéra, de circassiens ou de tout autre artiste dont la collaboration pourrait les surprendre. Actuellement, ils ont envie d’entrer dans l’univers d’un musicien contemporain. Mystère encore que le nom de ce compositeur avec lequel les frères Ben Aïm ont envie de collaborer. À suivre…
News 28 avril 2016 : C’est maintenant connu, la prochaine création se fera avec Ibrahim Maalouf, trompettiste, pianiste, compositeur, jazz. A découvrir avec DanseAujourdhui en mars 2017.
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.