Importance de la danse dans le Festival d’Avignon
Parmi les créations dans les Arts de la Scène présentées chaque année au Festival d’Avignon, la danse occupe une place importante à la fois pour les organisateurs et pour les publics fidèles ou les nouveaux venus. C’est un des enseignements de la grande enquête menée par l’Agence L’œil du public (Adrian Mohr) en lien avec l’Université d’Avignon.
Depuis sa création il y a bientôt 70 ans, le Festival d’Avignon a porté et mis en avant de grands chorégraphes depuis Béjart jusqu’à Pina Baush en passant par Cunningham, Nadj et bien d’autres, comme le rappellent des anciens et fidèles du Festival « IN » interrogés pour cette enquête.
Les publics viennent surtout pour le théâtre, mais ils accordent une grande importance à découvrir de nouveaux artistes dans la danse. A la question « Allez-vous de préférence voir des spectacles de… ? 20% des festivaliers (base de 2900 personnes interrogées) répondent d’abord de la danse. Contrairement aux idées reçues, cette appétence n’est pas que l’apanage d’initiés parisiens. L’enquête révèle que le public local (Vaucluse et Bouches-du-Rhône) est proportionnellement plus attiré par la Danse (19,4%) que le public d’Ile-de-France (13,6%).
Attraction forte de la danse pour les -35 ans du Festival d’Avignon
Le 2ème fait marquant est l’ouverture et la curiosité des publics « jeunes » des moins de 35 ans (qui représentent 32% des festivaliers !) pour les spectacles de danse. Ils choisissent la danse à hauteur de 40% contre seulement 26% pour les festivaliers plus âgées (+ 60 ans) plus attirés par le théâtre classique. Notons que les créations pluridisciplinaires des « Sujets à vifs » créés par la nouvelle équipe d’Olivier Py -souvent de petites formes autour d’une chorégraphie- sont très prisées par un public d’habitués de la classe d’âges 35-51 ans. Néanmoins certains spectateurs ont admis « prendre plus de risques avec le théâtre qu’avec la danse », surtout lorsqu’il s’agit d’artistes moins connus.
Dans la volonté affichée du Festival d’Avignon de s’ouvrir vers les jeunes et les publics de proximité, l’art de la danse constitue probablement un bon vecteur de médiation et d’attraction.
La danse, une forte attente des festivaliers
L’enquête, menée par l’Agence L’œil du public (Adrian Mohr) en lien avec l’Université d’Avignon a aussi voulu interroger les festivaliers sur leurs désirs, leurs attentes et leurs frustrations. En 2014, certains réclamaient davantage de danse dans la programmation, « que le festival accorde plus de place à la danse » et « de la danse à la Cour d’Honneur », même si rappelons-le, les organisateurs avaient programmé 4 créations dont celles de Thomas Lebrun et de Robyn Orlin, ainsi que des spectacles mêlant la danse au théâtre ou à la musique (« I am », « Coup fatal »).
L’équipe d’Olivier Py semble avoir écouté ces voix de spectateurs : La programmation de l’édition 2015 est généreuse en danse avec la venue de plusieurs chorégraphes pour certains la 1ère fois au Festival d’Avignon ( Hofesh Shechter, Emmanuelle Vo-Dinh, Eszter Salamon..) et Angelin Preljocaj de nouveau invité dans la Cour d’Honneur, sans oublier la vitalité des Sujets à vifs« Indisciplines » mettant en avant des créations de chorégraphes (Simon Tanguy…).
Adrian Mohr
Directeur de l’ŒIL DU PUBLIC www.loeildupublic.com
1 Commentaire
-
Le public a raison de s’intéresser à la danse ! La créativité y est forte, et en cette période de trop de texte, trop de mots, la danse est d’or.
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.