Dave St-Pierre est le chorégraphe québécois le plus populaire au Canada et sa pièce La P… des Âmes, sa première création marquante. Deux bonnes raisons pour le découvrir en février à Paris.
Le chorégraphe Dave St-Pierre et ses 14 danseurs ont choisi l’humour comme arme de destruction massive de nos pudeurs. La pièce est une composition en 26 tableaux successifs comme autant de thèmes décrivant l’enfer auquel peut nous conduire la passion ou le drame.
Le rire libérateur
La P…des Âmes est une oeuvre de jeunesse, la première à laquelle il donne sa marque. « Cette pièce est née parce que j’étais désemparé, choqué, enragé envers plein de choses » (propos recueillis par Fabienne Cabado). Dave St-Pierre a tout juste 30 ans l’année de sa création et danse depuis des années déjà. C’est le rire ravageur qu’il cherche à provoquer en jouant des excès.
Le propos est cru, la nudité présente. Mais Dave St-Pierre est dans la provocation juvénile, la caricature démesurée, non pas pour choquer mais pour s’exprimer avec franchise. L’enjeu pour lui et ses danseurs est l’intégrité de son propos. La question du sens est une question de vie.
Les réactions du public sont la franche rigolade, voire le rire euphorique. Le public retrouve son rire d’enfant et le joyeux temps de l’innocence.
Le chorégraphe québécois le plus populaire
La P… des Âmes a reçu un accueil délirant dès sa création en 2004. Du jamais vu, paraît-il, au Québec, où la danse contemporaine est riche et variée. En 2005, Dave St-Pierre est reconnu par les médias québécois comme la personnalité de l’année. Son spectacle entame sa première tournée européenne et reçoit le prix du meilleur spectacle de l’année en Allemagne.
Aujourd’hui, la pièce a été représentée plus de 100 fois à travers le monde. Elle est rejouée à Paris au Théâtre de la Ville avec deux autres pièces. « Un peu de tendresse, bordel de merde » avait été présenté à Avignon en 2009, à la Biennale de Lyon en 2012 et au Théâtre de la Ville en 2013. « Foudres », sa dernière création, clôt sa trilogie sur l’amour, la haine et la mort.
Catherine Zavodska
Catherine Zavodska
DanseAujourdhui vous a réservé des places pour la Saint-Valentin, le 14 février 2014 au Théâtre de la Ville au tarif préférentiel de 16€ (ald 26). Pour réserver, merci de vous rendre sur le site de DanseAujourdhui.
Pour en savoir davantage, la journaliste Carine Roy vient de publier sur Bscnews.fr un article sur Dave St-Pierre : http://bscnews.fr/201401273463/Danse/dave-st-pierre-danser-aimer-et-mourir.html.
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.