Chorégraphie (source: wikipedia, juin 2010)
La chorégraphie est l’art de composer des danses et des ballets, principalement pour la scène, au moyen de pas et de figures.
Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que le terme commence à s’appliquer au créateur de ballet, à celui qui « invente » des figures et des pas de danse. C’est Carlo Blasis qui en fait le premier l’usage, en 1820, mais sans grand succès. On parle plus volontiers de « maître de ballet » ou de « compositeur », les danseurs solistes ayant l’habitude de régler eux-mêmes leurs variations.
En 1935, Serge Lifar publie son Manifeste du chorégraphe, dans lequel il lui revendique une place de concepteur, tout comme le metteur en scène de théâtre. Quelques années plus tard, il préconise d’appeler l’auteur de ballet un choréauteur, afin de sortir les termes chorégraphie et chorégraphe de leur ambiguïté.
À cette époque, George Balanchine introduit le mot choreographer dans le milieu de la comédie musicale et du cinéma américain, en lieu et place du dance director.
Aujourd’hui, la danse contemporaine repose la question de l’auteur face aux créations collectives, et on considère de plus en plus les métiers de chorégraphe et d’interprète comme différents et complémentaires, l’un pouvant aller sans l’autre. Seul ou avec ses interprètes, le chorégraphe organise l’espace et structure les mouvements au moyen d’un vocabulaire personnel puisé dans l’infinie variété des capacités cinétiques du corps humain, dans le but de communiquer une idée, un sentiment, une émotion, une situation.
ou Chorée-graphie ?
Chorée (masculin, source: wikipedia, juin 2010)
(Poésie) En métrique ancienne, pied composé de deux syllabes dont la première est longue et la seconde brève, comme arma.
(Médecine) Maladie qui consiste en des mouvements continuels, irréguliers et involontaires.
Graphie (source: wikipedia, juin 2010)
Une graphie est une représentation écrite d’un mot.
On parle de graphie fautive ou cacographie pour signaler une graphie inappropriée, dénaturant un nom ou violant une norme.
Il existe quelquefois plusieurs graphies possibles pour un même mot. Notamment, la réforme orthographique de 1990 introduit des recommandations sur de nouvelles graphies ; par exemple : pour certains mots composés, pour les mots comportant un accent circonflexe sur le « i » ou le « u » (sauf exception).
1 Commentaire
-
After exploring a handful of the articles on your blog, I honestly
appreciate your technique of blogging. I saved as a
favorite it to my bookmark site list and will be checking back in the near future.
Take a look at my web site too and let me know your
opinion.Feel free to visit my webpage: Louis Vuitton Purses
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.