FC Bergman, la plus belle surprise de l’année 2016
FC Bergman, C’est LA découverte du Festival d’Avignon In en 2016 pour les professionnels comme pour les amateurs. Pour moi, c’était la plus belle des surprises. Leur pièce Le Pays de Nod est programmée par La Villette du 16 au 20 mai 2017 mais les places se font déjà rares, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille depuis Avignon tant cette oeuvre a marqué les spectateurs chanceux qui s’étaient déplacés jusqu’à l’hideux parc des expositions à la périphérie de la ville.
Pourquoi ce succès fulgurant alors que les mêmes les professionnels de théâtre et la presse semblaient ne pas les connaître ? Je vais vous dire ce qui m’a plu, qui rejoint peut-être ce que pensent les autres spectateurs.
L’évanouissement du réel
Le décor et les costumes sont ultra-réalistes. FC Bergman a reconstitué la salle Rubens du Musée des arts d’Anvers et le tableau monumental Le Coup de lance. Le titre Le Pays de Nod fait référence à la Bible (Caïn et Abel). Les personnages sont le conservateur du musée en blouse de travail, deux gardiens en uniforme et trois visiteurs du musée. Je ne peux m’empêcher de penser aux cadres des pièces ultra-réalistes de Peeping Tom. L’histoire commence raisonnablement et petit-à-petit dérape et vire à l’absurde, du comique au tragique. Beaucoup de points communs avec Peeping Tom !
Un décor démesuré comme la folie des hommes
Comment sortir par les portes de la salle Rubens le tableau monumental du Christ en croix ? A partir de cette simple question, l’histoire devient la grande tragédie des hommes, du particulier naît l’universel. Le Pays de Nod est une histoire poignante, qui nous touche d’un direct au coeur. La salle Rubens symbolise un lieu d’art et culture, un refuge protecteur mais peut-il résister éternellement aux pressions du monde extérieur? Pour FC Bergman (lire l’interview ci-dessous), la salle Rubens est un espace de métaphores de l’histoire des hommes. Aux dires de FC Bergman, c’est ainsi que chacun se raconte son histoire à l’aune de l’actualité. Les spectateurs à Athènes ont pu s’interroger sur leur actualité quand ceux du Festival d’Avignon avaient à l’esprit très présent l’attentat de Nice. J’ai vu moi-même le spectacle le 15 juillet, le lendemain des faits terroristes, c’était incroyable de pouvoir voir Le Pays de Nod à ce moment particulier de notre actualité. La salle vibrait avec la scène et avec le monde extérieur de manière dingue.
Le Pays de Nod, un spectacle sans parole/cent paroles
Ce que j’aime particulièrement dans les spectacles chorégraphiques, c’est quand la parole se tait et fait de l’air à autre chose. FC Bergman n’est pas un spectacle de danse mais non plus de théâtre, non plus de cirque. C’est une nouvelle forme, qu’Olivier Py, le Directeur du Festival d’Avignon avait classé dans la catégorie Indiscipline. Le terme tombe à pic pour cette oeuvre inclassable et percutante par son impertinence. L’absence de textes n’enlève rien au propos, au contraire l’enrichit comme un poème peut le faire. L’interview se termine par « Nous proposons une expérience à laquelle les spectateurs prennent part, où il ne s’agit pas de comprendre les ressorts d’un récit mais d’éprouver une histoire sensible« . C’est peut-être cela qui nous a fait tant songer aux oeuvres de Pina Bausch. La beauté de certaines scènes ouvre poétiquement le champs des interprétations et des possibles. Dans l’enfermement, il existe toujours une porte de sortie que les artistes talentueux nous dévoilent.
L’avenir de la culture et de l’art
C’est peut-être la seule interrogation partagée avec les spectateurs de manière explicite : quelle importance accordons-nous à notre culture artistique, religieuse? à notre passé ? que voulons-nous en faire pour l’avenir ? Quelle est la responsabilité de chacun vis-à-vis de notre culture ? comment le présent l’imprègne et la fait évoluer ? Ces questions qui déchirent les hommes de tous temps sont au coeur de notre humanité et font débat, je l’espère pour l’éternité.
FC Bergman, un talent à suivre
La compagnie FC Bergman a presque 10 ans, en résidence au Toneelhuis d’Amsterdam depuis 2013, il était temps de les découvrir. Ils ont déjà plusieurs pièces à leur actif, qui auraient en commun la monumentalité des décors et la création de fait d’un rapport au spectateur particulier, très impliqué. Je suis bluffée par leur talent mais je n’ai vu qu’une pièce pour le moment et je ne trouve rien à y redire et beaucoup à penser, espérer ou rêver.
L’expérience pour moi fut unique, un moment incroyable de résonance avec le monde, avec notre histoire, tout en ayant fait un pas de côté pour l’observer avec acuité.
Catherine Zavodska, 3 avril 2017
Interview FC Bergman © Festival d’Avignon
Le Pays de Nod est programmée par La Villette du 16 au 20 mai 2017
Programmé au Festival d’Avignon IN du 13 au 23 juillet 2016.
Interprètes FC Bergman : Stef Aerts, Joé Agemans, Bart Hollanders, Matteo Simoni, Thomas Verstraeten, Marie Vinck
Production Toneelhuis d’Amsterdam, Pays-Bas
Image à la Une : FC Bergman-Pays de Nod © Christophe Raynaud de Lage pour le Festival d’Avignon
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.