Danse au Festival Avignon 2017

DanseAujourdhui au Festival d’Avignon 2017

Catherine Zavodska © Michael Achour

Pour le quatrième été, je serai présente au Festival d’Avignon pour découvrir  et rendre compte des nouvelles créations de danse et nouer des liens avec les chorégraphes. Ma première belle rencontre fut avec Kaori Ito pour Religieuse à la fraise, qui de fil en aiguille est devenue lauréate du Prix DanseAujourdhui des spectateurs et, à ce titre, a bénéficié d’un don collectif des Mécènes de la danse pour son prochain solo. L’été dernier, nous avions rencontré Damien Jalet, qui faisait répéter Babel, la pièce co-créée avec Sidi Larbi Cherkaoui, un grand moment d’intimité !

Artistes du Festival d’Avignon à rencontrer

Les rencontres-artistes qui se dessinent seront avec les chorégraphes Ambra Senatore et Dimitris Papaioannou et avec le photographe officiel du Festival d’Avignon IN depuis quelques années : Christophe Raynaud de Lage.

Séjours culturels du 7-9 juillet et du 20-24 juillet 2017

Au programme de mon festival d’Avignon 2017, un peu de danse mais beaucoup de théâtre.

Voici mes recommandations (sans avoir vu les spectacles) avec les liens vers le site du festival, qui vous indiquera s’il reste des places disponibles.

Figures féminines (du 7 au 9 juillet)

Mon premier séjour culturel, organisé le premier week-end d’ouverture, se focalise sur des histoires de femmes ou racontées par des femmes. Voici ma sélection de spectacle pour débuter le Festival Avignon 2017

Satoshi Miyagi met en scène l’Antigone de Sophocle dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Je l’avais découvert avec bonheur dans la Carrière de Boulbon il y’a deux ou trois été.

Ambra Senatore, une des chorégraphes chouchou du réseau DanseAujourdhui, est invitée pour la première fois au Festival d’Avignon IN. Elle dévoile pour la première fois Scena Madre.

Lemi Ponifasio, artiste inclassable, revient, après avoir occupé la Cour d’Honneur il y’a 3 ans, avec Standing in Time.

Dorothée Munyneza, jeune chorégraphe africaine, crée une pièce à partir de témoignages d’enfants nés de viol dans les conflits armés, Unwanted.

Tiago Rodriguez, metteur en scène dont j’entends beaucoup parlé depuis 2 ans à Avignon, crée sa pièce autour d’une femme, dont le métier est celui de souffleur au théâtre, Sopro.

Il me reste un billet à vendre pour chaque spectacle. Si vous êtes intéressée, contactez-moi directement au 06 22 41 68 78.

Les nouvelles formes théâtrales (du 20 au 24 juillet)

Plus intéressant que la programmation danse du Festival Avignon 2017, il me semble parfois que le théâtre innove davantage aujourd’hui.

Simon Stone crée pour le Toneelhuis d’Amsterdam (direction Ivo Van Hove) Ibsen Huis.

Israel Galvan invite ses amis et nous promet de faire La Fiesta avec 2000 personnes dans le Palais des Papes. Je suis dubitative mais les fans de l’artiste ne se comptent plus tant ils sont nombreux.

Dimitris Papaioannou est le chorégraphe qui soulève un extraordinaire enthousiasme en ce moment, à découvrir sa création The Great Tamer et à rencontrer avec moi à Avignon (TBC).

Le metteur en scène Guy Cassiers, directeur du Toneelhuis d’Anvers et papa de FC Bergman, travaille avec la jeune chorégraphe Maud Le Pladec : Grensgeval.

Fanny de Chaillé, jeune chorégraphe, met en scène plusieurs générations dans Les Grands.

Je suis très impatiente de découvrir dans une mise en scène originale les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Paris dans Juliette, le commencement.

Je ne me suis toujours pas remise de n’avoir pas de billets-groupe pour les spectacles d’Emma Dante Besti di Scena et des Bonnes par Katie Mitchell.

Il me reste un billet à vendre pour chaque spectacle. Si vous êtes intéressée, contactez-moi directement au 06 22 41 68 78.

Festival Avignon le OFF

Avant le bouche-à-oreille, voici les deux spectacles à ne pas manquer dans Avignon Off :

Le NO SHOW, un spectacle pour spectateurs, à l’humour corrosif, participatif, grand succès à Paris, critique unanime après sa programmation au Théâtre Paris-Villette. Garantie humour québécois.

la programmation danse de la belle Scène Saint-Denis met en avant de jeunes chorégraphes. L’été dernier, nous y avons vu Jann Gallois, Satchie Noro et Mithkal Althzghair. Cette année, je vous recommande vivement Sandrine Lescourant et Satchie Noro. 

Que fait Catherine Zavodska de DanseAujourdhui pour vous ?

Je me suis chargée de :

– acheter vos billets de spectacle pour le IN à tarif préférentiel (réservation clôturée)

– repérer quelques pépites dans le OFF et acheter vos billets (sur place)

– organiser et animer des rencontres avec les artistes dans une ambiance conviviale, entre nous (sur place)

– réserver vos nuitées dans le centre (réservation clôturée)

la logistique du groupe : organisation optimale de l’agenda, des déplacements en Avignon, des réservations au restaurant, suggestions d’activités loisirs etc. bref tout ce que je peux pour passer un week-end inoubliable.

Vous êtes à Avignon pendant les deux périodes où je hante la ville avec mon groupe ? Vous avez envie de faire notre connaissance ? de vous joindre aux rencontres-artistes ? De connaître mes recommandations ? Le plus simple moyen de me joindre en juillet, c’est de m’appeler au 06 22 41 68 78. Catherine Zavodska

Vous avez envie de recevoir des recommandations de spectacle pendant toute l’année ? de vous joindre à nos rencontres-artistes ou de venir en week-end culturel avec nous ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

 

La sélection DanseAujourdhui