Hans van den Broek – We was them – Mars 2010

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Mise en scène Hans Van den Broeck

Créé et interprété parRobert Clark, Ivan Fatjo, Harold Henning, Anthea Lewis, Anuschka Von Oppen

Musique et son, composition James Brown, Eric Faes, Jason SweeneyScénographie et lumières Dirk De Hooghevidéo Carlos Mullins

Costumes Ann Weckx

Dramaturgie Bart Van den Eynde

Création (2010, théâtre des abbesses)

J’ai bien aimé ce spectacle. 3 hommes, 2 femmes, un décor qui hésite entre la fin de ville, le no man’s land de campagne de banlieue, le huit clos car finalement il n’y nulle part d’autre où aller.

Bord d’une piscine, à moitié abandonnée et mal entretenue, une femme traine, un homme flotte, un autre lit le journal. Il rit en lisant les titres – je retiens « sauver le monde ». Un message du chorégraphe ? La danse ne sauverait pas le monde ?

Cette pièce est presque du théâtre mais les scènes ne sont pas explicites et laissent part à l’imagination. Beaucoup de violence entre ces personnages, hommes et femmes se battent, s’agit-il de voisins aigris par la promiscuité du lieu ? J’imagine plusieurs fois que la scène a lieu en banlieue et que les nouvelles du journal sont à la fois lointaines et que la crise a pourtant atterrie là, qu’ils en subissent les conséquences sans bien comprendre pourquoi. We was them, c’est les autres, mais qui sommes-nous par rapport aux autres, comment vivons-nous dans ce monde que nous nous infligeons ?

La bande son fait entendre des voitures et il est question d’un trajet – « on est arrivé ». Le spectateur ne sait pas bien où, mais il apprécie !
F*

0 Commentaires

Répondre