Hofesh Shechter – Political Mother – 21 septembre 2010

hofesh-shechter_political-mother-360-tom-medwell

Political Mother création (Théâtre de la Ville, Paris)
Chorégraphie et musique Hofesh Shechter

Lumières Lee Curran

Costumes Merle HenselsonTony Birch

Collaboration musicale Nell Catchpole, Yaron Engler
avec10 danseurs & 8 musiciens
(Photo: Tom Medwell)
Premier spectacle de la saison 2010-2011…
C’est ce soir… je suis impatient, malgré un souvenir d’une danse trop martiale pour mon goût…, originale tout de même, voyons, voyons !
Commentaire dans les prochains jours !
F-

Allez, je me lance.

D’abord, j’ai été assommé par la musique. je suis sur un strapontin, pratiquement sous les hauts-parleur. La musique efface tout, la batterie, le groupe de rock. C’est pénible. Alors, je cherche le sens du titre par rapport à ce qui se passe sur scène. Je ne trouve pas. Cela m’agace.
Puis la musique se calme. Alors, j’aperçois des danseurs, et qui dansent bien finalement.
Pendant le spectacle, je pense à un péplum. A Moïse et les hébreux arrivant en boite de nuit à Tel Aviv. J’aime bien les mouvements de prière, les attitudes typiquement typiques qui correspondent au message qui s’affiche « where there is pressure, there is folk danse », qui aurait fait un meilleur titre (?). Cela aurait pu me plaire, sans ce volume sonore (je comprend qu’il s’agit d’impressionner le spectateur, et d’ailleurs cela a l’air de fonctionner auprès du public).

Au fait, que font les samouraïs dans cette histoire qui commence par un seppuku ?

La saison commence.
F-

PS J’ajoute une vidéo trouvée sur youtube, qui sans le son assourdissant, me plait plus que le spectacle, ce qui est bien rare.

3 Commentaires

  1. Je partage en grande partie ton avis.
    http://fr.ulike.net/Political_Mother

    Et le plaisir de voir la saison débuter ;-D

  2. Anonymous 1 octobre 2010

    En ce qui me concerne , j’ai vu ce spectacle il y a à peine une semaine avec un groupe d’amis … Il s’avère que , personne n’a le même point de vue sur ce spectacle.
    En ce qui me concerne , je pense que le samouraï se suicide à cause justement de cette pression … ensuite , n’étant pas sous les hauts-parleur , je n’ai pas été tellement dérangé par le bruit. J’ai aussi remarquer quelque clin d’oeil … certaines scènes ou l’on voit un « chanteur » chanter en allemand ma vaguement rappeler … Hitler … peux être que je suis le seul à penser à ça mais les paroles et la gestuel du chanteur m’a vraiment rappelé ses grands discours et la pression qu’il exerçait et comme on le voit au début … j’ai toute suite penser que la suite était en rapport … ce qui n’est pas tellement le cas à l’exception d’un moment où l’on voit un homme braquer deux autres hommes … la pression est telle qu’ils se mettent à danser …
    Pour ce qui est des samouraï qui se mélange à la foule pour danser … je n’ai pas vraiment vu aussi le rapport … mais peux être un clin d’oeil au début …
    Le tout est je trouve très beau à voir , la musique est irréprochable , notamment les percussions … un mélange de plusieurs genres.
    Je ne suis pas un expert en danse mais la danse était aussi très belle , aucun défaut et qui se mélangeait a la musique parfaitement.
    En bref … je vous le conseille fortement si vous avez l’occasion de le voir
    Ps: Tellement dommage que la musique n’est pas en vente libre … je me ferai un plaisir de l’acheter , même si l’album est chère.

  3. Anonymous 10 octobre 2010

    merci pour votre commentaire, et bien vu pour l’allusion à Hitler…car plus tard dans le spectacle, s’affiche « where there is pressure, there is folk danse », allez finalement j’y retournerai la prochaine fois !

Répondre