Hofesh Shechter – Uprising & The art of not looking back

BenRudick_Hofesh_uprising_16

Uprising – une pièce de 2010, avec que des danseurs.
The art of not looking back – une création, avec que des danseuses.

J’avais le souvenir d’une musique qui assomme, et je découvre une danse.

Revoir Uprising se révèle un plaisir inattendu. La salle me semble plus adaptée, je suis plus patient avec la provocation un peu facile de la musique, la danse me semble plus précise. Hofesh Shechter est un créateur de mouvement, même si l’aspect tribal et guerrier apparait un peu primaire, il y a quelque chose d’autre. Certains mouvements de groupe sont tout simplement superbes.
Le côté revendicatif m’agace (le groupe, la tribue, la guerre, le drapeau rouge), mais la seconde pièce (The art of not looking back) avec uniquement des danseuses me fait découvrir que cette attitude guerrière cache aussi une réelle humanité : la musique se tait (enfin) parfois ou devient du classique, et les mouvements restent les mêmes. Alors, je découvre leur force. C’est beau Hofesh Shechter.

Les mouvements pour être tribaux ne sont pas toujours des combats, il y a des gestes qui viennent de loin, je dirais qui appartienne à notre patrimoine d’humains. Les femmes comme les hommes se sont battues pour exister, pour s’élever (up-rising). Notre époque appelle-t-elle à cela de nouveau ?

M. Shechter s’il vous plait, plus de calme, moins de ‘drums’, moins de drame : votre propos apparaît lorsque le spectateur peut voir ce que vous nous donnez à voir, et non plus se concentrer pour ne éviter l’assourdissement.

F*
Pour les fans, le site de Hofesh Shechter

0 Commentaires

Répondre