Kader Attou, The Roots, les racines de la lumière

Kader Attou-Roots © Julien Chauvet

Raphaël, 14 ansC’est un habile mélange de cultures que Kader Attou a exposé dans Roots. En effet, le directeur du CCN (Centre Chorégraphique National) de La Rochelle allie subtilement hip hop, danse contemporaine, acrobaties et autres styles (dont des claquettes !). En y ajoutant un brin de fantaisie et une touche d’humour, le chorégraphe met l’ambiance. Ambiance renforcée par des musiques qui nous font voyager, qui sont parfaitement appropriées bien qu’inattendues (Colette Magny, violoncelle etc.). En tout cas … c’est sublime. Les danseurs produisent des mouvements tantôt saccadés, tantôt ralentis, parfois tous synchronisés et parfois tous différents. Bref, on ne s’ennuie pas devant Roots. D’ailleurs, le spectacle se résume en ce mot, les racines. On le comprend dès le début.

A voir, seul ou en famille. Il n’y a pas d’âge limite, car Roots est accessible à tous. Les plus jeunes apprécieront les acrobaties, les adolescents la danse, les autres l’ensemble. Si vous ne connaissez pas mais que vous voulez connaître la danse actuelle, ce spectacle est pour vous.

Maxime, 12 ans : « The Roots« , le spectacle de la compagnie Accrorap et du chorégraphe Kader Attou vient de passer hier au théâtre antique de Vaison la Romaine. Il m’a montré les racines de la danse hip hop et le chemin qui mène à la lumière. Les émotions ressortaient de leurs mouvements et donnaient des envies de rentrer dans la scène et de danser avec eux. Glisser au sol et ne pas s’arrêter immobile devant le public, monter sur une table et faire les racines sortant de terre, avancer vers le chemin de la lumière, se servir d’une table basse comme trampoline, tourner avec un fauteuil et se faire rattraper par un autre, se disputer pour des chaises et finir en tombant en arrière; voilà ce que veut le hip hop, nous montrer que nous sommes parmi eux et que devons rester parmi eux.

Image à la une © Julien Chauvet

Consulter le site officiel de la compagnie Accrorap

The Roots et la nouvelle création 2014 Opus 14 sont programmés au Théâtre national de Chaillot, Paris, en décembre 2016.

Voir des extraits vidéo :

0 Commentaires

Répondre