Journée inaugurale du LAAC, l’Atelier d’Art Chorégraphique de Nicolas Le Riche et ClaireMarie Osta.
Prendre un cours dispensé par des danseurs étoiles résonne un peu comme un rêve. A l’occasion de son inauguration, L’Atelier d’Art Chorégraphique dit LAAC a ouvert ses portes pour une journée de cours gratuits ouverts à tous par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, eux mêmes. Danseuse amateure et passionnée de danse, je suis ravie d’apprendre cette nouvelle et saute le pas pour m’inscrire au premier cours, le matin à 9h30.
Le Jour J, mercredi 1er juillet 2015, j’arrive au Théâtre des Champs Elysées avec un peu d’avance et cherche un peu mon chemin dans les dédales du théâtre. Nous sommes accueillis à l’entrée des artistes et signons un par un la feuille de présence. Des loges ont même été mises à notre disposition pour se changer. Ensuite, direction le 5ème étage au studio 1. Là, Je suis très impressionnée, étrangement beaucoup plus par le niveau évident des danseurs venus prendre le cours que par la présence du duo Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche qui m’ont paru avenants et sereins. J’ai presque peur de danser. Finalement ClaireMarie Osta démarre le cours en nous faisant lâcher la barre avec un petit exercice de relaxation et étirement que l’on renouvellera à la fin. Je me sens tout de suite plus à l’aise et finit par oublier mon écart de niveau avec une grande partie du studio. Les exercices de barre s’enchaînent très naturellement, le duo de danseurs fonctionne à merveille. En alternance, chacun prend en main un exercice pendant que l’autre circule parmi nous pour quelques corrections, toujours avec beaucoup de bienveillance. Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta font plusieurs remarques sur l’importance de dépasser l’aspect technique pour lâcher prise et danser vraiment. La prise de conscience du corps est essentielle afin d’exécuter chaque mouvements et les danseurs étoiles réussissent complètement à l’expliquer de manière imagée. Je réalise que le cours est passé très vite, malgré cette chaleur caniculaire du 1er juillet. J’en garde un très bon souvenir. Mais ma matinée n’est pas terminée…

Photo souvenir prise juste après le cours © Jean-Philippe RAIBAUD – LAAC
Place à la rencontre avec Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta avec les bloggeuses.
Nous laissons donc la place au cours suivant. Après m’être changée, je me rends de nouveau dans le studio pour regarder le second cours et assister ensuite à la rencontre avec Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, parmi d’autres blogueuses. Durant tout l’entretien je les écoute parler de leur projet, avec beaucoup de sérénité et sentant en même temps l’excitation du lancement de LAAC, les idées bouillonnent, les regards complices s’échangent entre les deux danseurs. D’une attitude très naturelle, ils sont accessibles et riches d’une culture impressionnante. Tous deux sont vraiment captivants, je les écoute avec beaucoup d’attention. Ils sont finalement très loin de l’image que je me faisais des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris.
La transmission par l’expérience : dans l’atelier du peintre
Voici ce que je retiens de l’entretien. La transmission par l’expérience : celle de la carrière de deux anciens danseurs étoiles de l’Opéra de Paris qu’ils ont d’ailleurs poursuivie par la suite et qu’ils poursuivent encore en tant que danseurs. Ils ont eu la chance de vivre une époque pendant laquelle le ballet classique côtoyait le contemporain, ont eu l’opportunité de rencontrer et de danser avec les plus grands chorégraphes de notre époque : Noureev, Roland Petit, Maurice Béjart, Forsythe, Maguy Marin, Teshigawara (…) La transmission de cette culture de la danse qu’ils ont vécue en temps réel leur apparaît comme une évidence. C’est alors que je comprends cette image de l’atelier, comme un atelier de peintre où les artistes viennent se perfectionner. Le vocabulaire du LAAC est d’ailleurs associé à cette atmosphère d’atelier : on ne parle pas d’élèves mais de danseurs apprentis et apprentis-pro.

©Jean-Philippe Raibaud
Le LAAC fonctionne sur un mode collaboratif. Les idées fusent chez les porteurs du projet, qui sont également ouverts à bien des propositions : la création d’une jeune compagnie, des croisements entre artistes amateurs et professionnels, des rencontres avec les artistes venus se produire au Théâtre des Champs Élysées… Mais ce sont les rencontres avec les jeunes danseurs qui vont orienter le programme proposé, le LAAC évoluera en fonction de ses élèves « apprentis », de leurs envies, de leurs attentes. Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche semblent avoir autant envie de transmettre que d’apprendre de leurs futurs danseurs, de leurs rêves et de leurs ambitions. Tous les deux sont dans l’optique d’un partage collectif de la danse : l’expérience des deux anciens danseurs étoiles joint à l’entrain des plus jeunes en apprentissage. Clairemarie Osta le souligne d’ailleurs : « Ce qu’il se passe pour nous va aussi se passer pour eux ».
Le LAAC est également ouvert aux enfants et aux danseurs amateurs
Pouvoir pratiquer la danse, en amateur, avec deux grands danseurs est une opportunité rare que donnent Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. Ils semblent enthousiastes à l’idée de contribuer à leur permettre de poursuivre la danse, nourrir leurs rêves et qui sait, les réaliser. L’ouverture aux pratiques amateurs permettra différents croisements, que Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche semblent déjà avoir imaginés, entre danseurs amateurs et apprentis, mais également avec les artistes et chorégraphes de passage au TCE.
Le LAAC : au coeur du théâtre des Champs Elysées
L’atelier est situé au cœur du Théâtre des Champs Elysées, en intimité avec la scène et les artistes professionnels. C’est un lieu idéal parce qu’il facilitera forcément les rencontres artistiques, éveillera les sensibilités, les curiosités, créera des ponts entre la scène et l’apprentissage, le spectacle et la pratique amateur. La culture chorégraphique est à la portée des danseurs quel que soit leur niveau, quelle que soit leur ambition. J’imagine cela comme un fourmillement d’enthousiasme et de passion pour la danse. Un tremplin professionnel, un terrain d’apprentissage pour certain, un terrain de jeu pour d’autres, le tout orchestré par une transmission enrichie de la danse par les porteurs de LAAC, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche.
Julie Gortani
Chargée de communication DanseAujourdhui
M’écrire à Julie.gortani@gmail.com
N.B. Il est encore possible de postuler pour les cours hebdomadaires de la rentrée de septembre 2015 en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.
En outre, au cours de la saison, des stages et des masterclasses seront proposés aux amateurs et/ou professionnels. Pour en être avertis, inscrivez-vous à la newsletter du LAAC.
Suivez l’actualité de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche au Théâtre des Champs Elysées.
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.