Découvrez de nouveaux talents et votez pour votre chorégraphe préféré.e !
Bonjour et bienvenue ! Je suis Richard Fuehrer (portrait © Albane Bidou), le Président des Mécènes de la Danse, association créée en 2015 à l’initiative de Catherine Zavodska, la fondatrice de la communauté de spectateurs DanseAujourdhui.
À la suite du succès de notre première opération de mécénat pour la chorégraphe KAORI ITO, lauréate du Prix DanseAujourdhui #1 en 2015, nous organisons actuellement la 2ème édition du Prix des Spectateurs DanseAujourdhui, pour continuer à soutenir la création chorégraphique contemporaine – avec vous !
Comment ça marche ?
Pour le Prix DanseAujourdhui, l’association sélectionne des chorégraphes qui se sont fait remarquer par leurs créations récentes. Nous rencontrons chacun d’eux par visio-conférence avec vous sur la plateforme Zoom puisque les représentations de spectacle prévues initialement ont été annulées suite à la crise sanitaire. Puis vous votez en ligne pour votre chorégraphe préféré. Et dans la foulée un financement participatif, ouvert à tous et toutes, nous permet de cofinancer la prochaine création de l’heureux élu !
Pour adhérer et participer à nos événements, complétez le formulaire ci-dessous. Pour juste recevoir les informations sur notre sélection de chorégraphes, inscrivez-vous ici.
Qui est en lice cette saison ?
Voici les chorégraphes retenus pour cette 2ème édition du prix DanseAujourdhui (par ordre alphabétique, neutralité oblige !).
Les portraits un Regard – une Posture sont réalisés par Laurent Paillier pour DanseAujourdhui.
AMALA DIANOR
Venant de la danse Hip Hop et diplômé du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers, Amala Dianor a travaillé pour de nombreux chorégraphes et ainsi découvert des univers variés. Après le soutien du Théâtre Louis Aragon, il est aujourd’hui artiste associé au 104 à Paris avec sa propre compagnie.
La rencontre des Mécènes de la Danse avec Amala Dianor est prévue par visio-conférence le samedi 9 mai à 17h.
PORTRAIT ET VIDEO
JAN MARTENS
Jan Martens a étudié à la Fontys Dance Academy à Tilburg (Pays-Bas) et est diplômé du Conservatoire Royal d’Anvers. En 2014, il a fondé avec son associée Klaartje Oerlemans la plateforme chorégraphique GRIP à Anvers/Rotterdam qui produit et diffuse ses spectacles ainsi que ceux d’autres chorégraphes.
La rencontre des Mécènes de la Danse avec Jan Martens a eu lieu par visio-conférence le samedi 25 avril à 17h.
PORTRAIT ET VIDEO
ALICE RIPOLL
LA LAURÉATE DU PRIX DES SPECTATEURS #2
563 spectateurs dans 10 pays ont voté en juin 2020
PORTRAIT ET VIDEO
ALEXANDER VANTOURNHOUT
Alexander Vantournhout a étudié la danse contemporaine chez P.A.R.T.S. et le cirque à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles. Ce double-parcours lui inspire des pièces faites d’un subtil mélange de danse et de cirque.
La rencontre des Mécènes de la Danse avec Alexandre Vantournhout a eu lieu par visio-conférence le samedi 13 juin à 17h.
PORTRAIT ET VIDEO
Devenir mécène ? Mais oui, vous aussi, bien sûr !
Les Mécènes de la Danse est la première association de spectateurs qui se mobilisent pour promouvoir les chorégraphes de leur choix et soutenir leurs nouvelles créations. L’union fait la force : chacun peut devenir mécène, à son niveau et selon ses moyens. Et tous ensemble, nous apportons alors un soutien significatif à la danse contemporaine.
Adhérer aux Mécènes de la Danse, c’est :
- SOUTENIR une démarche d’engagement des spectateurs envers les artistes
- PROMOUVOIR des chorégraphes choisis ensemble
- CONTRIBUER à la création d’un projet artistique sélectionné par des spectateurs engagés
Avantages 2020 pour les adhérent.e.s
- Choisir le projet artistique à financer avec le lauréat
- Bénéficier en priorité de billets à tarif groupe pour la sélection de spectacles
- Participer aux rencontres-artistes
Prochain RV jeudi 10 septembre 2020 : Assemblée générale avec les adhérents
Des questions sur l’association ? Contactez Richard Fuehrer, Président des Mécènes de la Danse, écrivez-lui à contact@mecenes-danse.org