Maqoma et Via Katlehong – Via Kanana

Via-Katlehong-Maqoma

Via Kanana est une recommandation DanseAujourdhui (à La Villette du 6 au 9 déc. 2017)

J’ai beaucoup entendu parler par bouche-à-oreille de la compagnie Via Katlehong quand elle a tourné à Paris (Centquatre) et en banlieue (Ferme du Buisson, Noisy le Grand…)  avec leur pièce Via Sophiatown. Au-delà de la virtuosité des danseurs, l’énergie dégagée par le pantsula, le gumboot, a enthousiasmé les spectateurs. Que La Villette, la Maison de la danse de Lyon, la Maison de la musique à Nanterre etc. donnent la scène à cette nouvelle création est pour moi bon signe vu la qualité de la programmation de ces lieux.

Si vous recevez régulièrement mes newsletters, vous savez à quel point je veux donner envie aux spectateurs de découvrir toutes les danses urbaines, dont le pantsula et le gumboot font partie. Malgré leur importance depuis des années dans notre culture occidentale, la majorité des théâtres donnent très peu de représentations sur une saison.

Dans un contexte en France, où la création chorégraphique donne l’impression de s’étioler, où nous peinons à voir ceux qui nous marqueront autant que Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui  etc., les danses urbaines apportent au moins de la joie et de l’humour.  Gregory Maqoma et Via Katlehong apportent plus que cela aux jeunes danseurs, ils leur donnent des raisons de résister et de responsabiliser. Ils aimeraient partager avec nous aujourd’hui un message, saurons-nous les écouter ?

Réservez vos billets à La Villette

Gregory Maqoma et Via Katlehong, des artistes engagés auprès des Sud-Africains

Gregory Maqoma, né en 1973, est un danseur et chorégraphe né en Afrique du Sud, représentant d’une nouvelle génération d’artistes qui tournent dans le monde entier. Plusieurs de ces spectacles ont été programmés par les théâtres français, le dernier en date Exit/Exist. Il a créé sa compagnie en 1999, le Vuyani Dance Theater. Il a dansé à la Cité de la musique en 2006 sur une partition de Steve Reich chorégraphié par Akram Khan. Maqoma est considéré comme un représentant de la danse contemporaine sud-africaine mais il connaît également les danses traditionnelles et les danses urbaines des ghettos sud-africains.

 

En savoir + sur Maqoma via Numeridanse

Gregory Maqoma continue d’espérer dans le changement du paysage artistique en Afrique du Sud et d’influencer la politique culturelle et une nouvelle génération de créateurs.

Gregory Maqoma et Via Katlehong partagent l’amour de l’Afrique du Sud, mais surtout la pédagogie comme moyen d’aider leur compatriotes à garder espoir et à prendre leur destin en main à travers la danse. Consulter le site du Vuyani Dance Theater

La compagnie Via Katlehong Dance est fondée en 1992 et tire son nom du township Katlehong, célèbre pour sa participation aux soulèvements dans les années quatre-vingts. Pour les membres de la compagnie, la danse représentait une alternative à la criminalité omniprésente. Ils métissent le pantsula et les danses néo-traditionnelles comme le steps et le gumboots – exécuté par les mineurs avec leurs bottes de caoutchouc. Via Katlehong a beaucoup tourné en France avec leur pièce Sophiatown.

En savoir + sur Via Katlehong via Numeridanse

Via Kanana, une collaboration entre Gregory Maqoma et Via Katlehong

Via Kanana est le nom de la pièce créée en commun, qui est programmée en première française à la Maison de la danse de Lyon et qui tournera partout en France cette saison.

Selon les mots de Maqoma « La pièce est une réflexion et un commentaire sur la situation politique et sociale en Afrique du Sud ». Il s’inquiète des graves conséquences de la corruption pour son pays et pour le monde entier. Il aimerait préserver la jeune génération de ce mal. Les promesses démocratiques ont échoué en Afrique du Sud, qui manque cruellement de leaders responsables. Le propos de Via Kanana nous concerne également.

Les danseurs de Via Katlehong sont renommés pour s’exprimer par le pantsula, à savoir une danse urbaine des townships qui prend sa source dans les danses traditionnelles mais dont l’énergie est le propre des danses urbaines. Gregory Maqoma leur a transmis des mouvements propres à la danse contemporaine et a contribué à la scénographie de l’ensemble.

La musique originale de Via Kanana mêle de la musique électronique composée pour la pièce et des chants a capella interprétés par les danseurs sur scène.

 

La tournée en France 2017-18

maqoma-via katlehong

Via Katlehong

0 Commentaires

Répondre