Marie Chouinard, crisse, claudique et l’emporte dans Soft Virtuosity
Soft virtuosity, still humid, on the edge, mon premier Marie Chouinard. Festival d’Avignon
(Quelle joie d’écrire une phrase pareille !)
Deux filles se dressent dans la cour. Le vent du sud fait bruisser leurs pantalons. Deux filles se dressent fièrement. Un crissement de cailloux foulés envahit l’espace sonore et les danseuses se mettent à traverser la scène en largeur, d’un bout à l’autre. Elles claudiquent, elles marchent vite. Je pense au Ministry of silly walks des Monty Python mais il s’agit ici d’autre chose bien sûr -bien sûr ?
Une lumière crue tombe sur la scène et les danseurs apparaissent, traversant les lignes parallèles de la scène avec diverses claudications. Leurs démarches sont fières, ostentatoires presque, démarches vives, alertes même si elles expriment des fragilités du corps, évoquent des maladresses de nos carcasses humaines, ou quelque chose de cassé dans nos imparfaites mécaniques de bipèdes. S’agit-il de démarches de fiers handicapés ? De celles de vieillards cacochymes ? Ou de nous spectateurs qui vont vieillir, fragiles mais heureux de déambuler encore ?
Deux filles assises en tailleurs tournent enlacées, presque à s’embrasser, et les danseurs traversent la scène derrière elles, autant de traversées, autant de danseurs et autant de démarches particulières. Parfois les visages sont cachés sous les costumes, astucieux et mystérieux justaucorps.
La musique de Soft Virtuosity de Marie Chouinard, un mur entre les spectateurs et les danseurs, rend la scène abstraite
Les danseurs se regroupent au fonds de la scène ; une captation vidéo les enregistre et est projetée en temps réel, grossissant les gestes, zoomant sur certains danseurs. L’action est ralentie, les visages expriment souvent l’effroi. La musique exprime l’effroi, l’incertitude.
Dans la dernière partie, une danseuse apparait, nue sous un costume de tulle. Une belle mariée ? Elle danse. Et l’energique ballet claudiquant est autour d’elle.
Puis sous cette musique prenante, ces démarches affirmées qui expriment la fragilité et la faiblesse de nos corps d’humains, dans cet effroi qui me saisit, surgissent 2 anges, un instant.
La lumière s’éteint.
Le spectacle est fini.
F*, Avignon, Juillet 2016
Trouver un spectacle dans l’agenda de tournée de Marie Chouinard en France, dont le Jardin des délices à Vitry-sur-Seine en 2017.
P.S. Marie Chouinard vient d’être nommée Directrice artistique de la Biennale de la danse de Venise
Consulter le site de la compagnie Marie Chouinard
Quelques articles sur Marie Chouinard sur le site de dansercanalhistorique.fr
Images © Christophe Raynaud de Lage
Chorégraphie, vidéo, scénographie et accessoires Marie Chouinard
Musique Louis Dufort
Lumières Marie Chouinard, Robin Kittel-Ouimet
Conseil vidéo Jimmy Lakatos
Avec Sébastien Cossette-Masse, Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Morgane Le Tiec, Lucy M. May, Scott McCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Megan Walbaum
2 Commentaires
-
Désolée mais…. « * nous spectateurs qui allons vieillir » plutôt non?
-
Auteur
Merci de votre correction grammaticale, la faute m’avait échappé. Catherine
-
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.