Peeping Tom est une compagnie de danse avec deux corps et deux coeurs qui battent à l’unisson : Gabriela Carrizo et Franck Chartier, en couple au théâtre et à la ville.
Peeping Tom danse « le trip des sensations ». Ils cherchent à entrer dans la pensée de leurs personnages pour y rechercher le tréfonds de leurs émotions. Le cadre réaliste de leurs pièces est presque une marque de fabrique, une originalité dans le paysage de la danse contemporaine. Les spectateurs peuvent se projeter et s’identifier aux personnages immédiatement grâce aux décors qui ont un air de déjà-vu. Mais le réalisme de la situation n’est qu’apparence et s’évanouira par la pensée des interprètes sur scène.
Formation
Franck Chartier, ado, danse devant son miroir après avoir vu le film Les Uns les Autres de Claude Lellouche : Jorge Donn y danse le Boléro de Maurice Béjart sur la musique éponyme de Ravel. C’est incroyable comme ce film populaire a pu essaimer le champ de la danse ! Le Boléro, dans lequel il dansera au sein des Ballets Béjart, lui donne toujours des frissons. Plus tard, le pas de deux dans Eden de Maguy Marin où la danseuse ne touche jamais le sol dans un académique intégrale couleur chair, Tristeza complice d’Alain Platel, The Snakesong de la Needcompany (Jan Lauwers) ou encore Nelken de Pina Bausch marqueront son expérience de spectateur.
Franck Chartier se forme à la danse classique à l’école Rosella Hightower pour intégrer à 19 ans les Ballets du 20ème siècle (1986), compagnie de Maurice Béjart pendant 3 ans au moment du déménagement de Bruxelles à Genève. Cette expérience est mitigée : il a été impressionné par la personnalité exceptionnelle de Maurice Béjart, « ce qu’il m’a dit reste gravé pour la vie et agit comme un stimulateur », et à la fois « dégoûté de la danse ». Il y revient grâce à un spectacle de Forsythe puis à l’enseignement de Peter Goss et s’y consacre entièrement. Peter Goss enseigne la technique de danser sans repère visuel, issue du patinage artistique. Cela apporterait une liberté de mouvement inédite, très technique et virtuose.
Danseur-interprète
Ballets Preljocaj à Aix-en-Provence
Il intègre les Ballets Preljocaj pour 3 ans. Il danse le duo du Spectre de la Rose d’Angelin Preljocaj sur la scène de l’Opéra Garnier, Noces, le Sacre du printemps…
Retour en Belgique
Et il revient en Belgique pour faire un tour par Rosas, la NeedCompany, les ballets c de la b. Franck et Gabriela décident de rester en Belgique pour créer leur compagnie. La culture flamande est très intéressante : les artistes n’ont aucune peur de montrer leur travail à la différence de la France, où la culture chorégraphique est très présente et la pression plus forte. L’envie de présenter une création est le premier moteur. Il existe une très grande liberté d’expression, quelque soient les disciplines et les expériences. En outre, les diffuseurs de spectacles sont très pro-actifs et organisés et le système des aides à la création fonctionne bien. Selon Franck, si la qualité artistique est au RV, il y est facile de faire tourner un spectacle. Seul bémol : les spectateurs de danse y sont encore peu nombreux.
Danseur-chorégraphe
C’est le travail avec Alain Platel qui conduira Gabriela et Franck à créer. Comme Pina Bausch, Alain Platel donne la responsabilité aux danseurs de créer ce qu’ils veulent. Dès les débuts, l’envie d’aller dans l’intime et les tabous est là. Autre caractère des pièces de Peeping Tom : l’utilisation de la réalité pour raconter la fiction. Les décors réalistes crée un cadre sécurisant pour le spectateur dans lequel il peut aisément se projeter et accepter le tourbillon chaotique qu’est la danse de Peeping Tom.
Peeping Tom puise son inspiration chez Alain Platel et Pina Bausch quant à l’importance de la mise en scène. Dans leur processus de création, Franck et Gabriela aiment créer à partir du chaos. Ils accumulent des meubles, des objets divers, dans l’espace de création et ils y font de l’ordre. « La création, c’est mettre de l’ordre dans le chaos » explique Franck Chartier.
Caravana (1999)
C’est la première chorégraphie avant Peeping Tom. Suit la trilogie : le Jardin (2001), le Salon (2004), le Sous-sol (2007).
Le Salon (2004)
Sa pièce la plus intime : il y danse avec sa compagne Gabriela et leur fille. A la première, l’enfant est un bébé de 8 mois. A la 170ème représentation, il est devenu une petite fille de 4 ans.
Cf. Image à la Une © Maarten Vanden Abeele : Franck Chartier, Gabriela Carrizo et leur fille dans un trio exceptionnel (cf. vidéo ci-dessous)
Le Salon reçoit la reconnaissance professionnelle. Le spectacle tourne pendant 4 ans.
32 rue Vandenbranden (2009)
C’est la pièce qui tourne le plus. De nouveaux danseurs sont arrivés. Franck Chartier a reçu avec fierté le prix Olivier de la danse en avril 2015, à Londres.
A Louer (2011) est la dernière pièce qui nous scotcha à nos fauteuils au Théâtre de la Ville, Paris.
Vader (le Père-2014-nouvelle trilogie)
C’est la nouvelle création, programmée au Théâtre de la Ville du 7 au 11 juillet 2015. Franck considère cette pièce comme plus théâtrale que les précédentes pour raconter une atmosphère. Il y’a moins de mouvements, qui sont plus répétitifs et très tournants. Franck a cherché à recréer les distorsions que peuvent être les visions des personnes âgées. Lire une critique sélectionnée par mes soins.
Cette création est aussi particulière car Gabriela y est seulement la dramaturge. Pour la création suivante, Moeder (la mère) (2016), ce sera au tour de Franck d’être dramaturge quand Gabriela en sera la chorégraphe. Suivra Kinderen (l’Enfant) quand leur fille sera adolescente.
En parallèle, Gabriela Carrizo a créé The Missing Door (2013) et Franck Chartier une nouvelle création, tous deux pour le prestigieux Nederlands Dans Theater (NDT I) (ex-ballet de Jiri Kylian), dont la première mondiale aura lieu le 1er octobre 2015 aux Pays-bas.
Les spectateurs
Peeping Tom s’est fait connaître des premiers spectateurs parisiens dans le Festival Paris Quartiers d’Eté, au Théâtre de la Cité internationale et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Franck Chartier se dit habitué des after-talks, des rencontres avec son public après les représentations. Les questions y sont intéressantes. Vader a déjà été présenté plusieurs fois en Belgique. La présence d’amateurs sur scène, recrutés dans les villes de la tournée, amène un public très diversifié et ouvert, curieux de danse. C’est une expérience nouvelle.
L’interactivité avec les spectateurs a lieu également sur leur page Facebook et sur le site internet de la compagnie. Beaucoup de gens leur écrivent. Franck tient à tout lire.
Auteure : Catherine Zavodska, compte-rendu d’un premier entretien en juin 2015
Vader est programmé à Paris au Théâtre de la Ville du 7 au 11 juillet 2015 et à Chambéry le 17-18 novembre 2015.
Compte-rendu de la rencontre avec Franck Chartier après la représentation de Vader au Théâtre de la Ville, animée par Catherine Zavodska
Pour voir le calendrier de tournée de Peeping Tom
Découvrir Peeping Tom en vidéo (notre sélection, cf. icône menu en haut à gauche pour le détail de la playlist YouTube) :
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.