En 23 ans d’existence, la Maison Daniel Féry située à Nanterre est devenue un véritable vivier de la culture hip-hop.
Nous y avons rencontré la programmatrice Sandrine Deguilhem. D’abord à Radio Nova, elle entre à la Maison Daniel Féry en 1998 pour développer justement la diffusion des cultures urbaines, alors en plein essor en France.
Beaucoup d’artistes hip-hop sont passés par ce lieu culturel, y ont même fait leurs débuts et leurs premiers pas sur scène. Sandrine Deguilhem se souvient par exemple avoir organisé un événement hip-hop dans les années 90 avec le danseur Skeeter Rabbit, originaire de Los Angeles et un des précurseurs du Popping.
En effet, plus qu’une simple scène et un lieu de diffusion, la Maison Daniel Féry s’engage à soutenir les artistes depuis le moment 0, celui de la création, jusqu’à la programmation. C’est ainsi que l’idée d’un festival pour valoriser la jeune création chorégraphique hip-hop est née : les « Premières Scènes hip-hop ».
Un nouveau temps fort à Nanterre : les « Premières Scènes hip-hop »
Organisé par la Maison Daniel Féry et la Maison de la Musique de Nanterre et programmé par Sandrine Deguilhem, le festival des « Premières Scènes hip-hop » témoigne de l’activité des danseurs hip-hop qui, au delà d’une technique virtuose acquise d’années en années, développent aujourd’hui une réelle pensée artistique autour d’un travail chorégraphique.
Leur expérience de danseur est toujours impressionnante : ils sont champions de battles à renommée mondiale, ont dansé avec les plus grands, enseignent et transmettent pour des workshops et écoles de danse… A l’étranger, on reconnaît une véritable « French Touch » chez les danseurs hip-hop qui y sont très admirés et appréciés. Aujourd’hui, beaucoup de ces danseurs expérimentés développent un travail de création chorégraphique. Les « Premières Scènes hip-hop » permettent à ces jeunes créateurs de développer, travailler leurs créations pour ensuite les présenter.
En tant que spectateurs, nous ne mesurons pas toujours l’ampleur du travail de chorégraphie puisque nous n’en voyons qu’une infime partie : le résultat, c’est à dire la pièce finie. Mais c’est le résultat de longues semaines, mois de travail et nombreux sont les artistes (et notamment les danseurs hip-hop) en recherche de ces lieux de résidence où il est possible de créer.
La partie émergée de « Premières Scènes hip-hop » c’est 3 jours de pièces chorégraphiques et d’événements de danse hip-hop. Un temps fort qui promet d’étonner les non-initiés et de ravir les plus familiers.
La partie immergée, c’est 3 semaines de temps de création réservés aux artistes programmés, dans les locaux de la Maison Daniel Féry avec un régisseur son et lumière. Un véritable soutien à la création hip-hop comme il est de coutume à la Maison Daniel Féry.
Le festival aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2015
Et j’ai hâte d’y être. Les deux premières soirées seront consacrées à la création, avec la découverte en avant première de « Ghost Flow » de Michel « Meech » Onomo et « Basic » par Ousmane « Baba » Sy (très bientôt leurs portraits sur blog) le vendredi soir avec en ouverture du krump, par le groupe Real Underground Prime Fam. Le samedi soir, après un extrait de la nouvelle création du célèbre groupe des Wanted Posse, deux pièces seront présentées « Weakness » de Philippe « Physs » Almeida
et un duo, celui de Soria Rem et Mehdi Ouachek.
Pour clore ce week-end convivial, vous serez invités à goûter à l’esprit hip-hop lors du brunch hip-hop du Dimanche. Apprenez quelques pas de base et ambiancez vous sur la piste !
A retenir également :
– le jeudi 19 novembre 2015 à 17h, une répétition publique de « Basic », pièce d’Ousmane « Baba » Sy
– le samedi 28 novembre 2015 de 18h30 à 19h30 avant la soirée de spectacles, une conférence dansée est organisée : « Le hip-hop, nouvelle génération. De l’émergence à la maturité, la danse hip-hop s’est transformée et exportéeau contact d’une diversité. » Meech aborde l’évolution des danses hip-hop (new style, krump, ghost flow movement).
Retrouvez toute la programmation détaillée des Premières Scènes Hip-Hop en cliquant sur la date de votre choix et réservez :
– Vendredi 27
– Samedi 28
– Dimanche 29
En partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre et l’association Moov’n Aktion, producteur et promoteur de cultures hip-hop sous toutes ses formes.
NB : pour venir, c’est vraiment simple. Il suffit de prendre la ligne A direction Saint Germain en Laye et s’arrêter à Nanterre Université. Vous sortez Boulevard des Provinces Françaises et prenez à droite. Au bout de 5min de marche, un panneau indique la maison Daniel Féry, encore 2min et vous êtes arrivés !
Adresse 10-14 boulevard Jules Hardouin Mansart, 92000 Nanterre
Image à la une : « Weakness » Philippe « Physs » Almeida ©Liven
Julie Gortani
Chargée de communication
julie.gortani@gmail.com
Lire aussi « Qu’est-ce que la danse hip-hop? »
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.