Qu’est-ce que la danse hip-hop ?

Kader Attou et Mourad Merzouki aux 30 ans des CCN ©Laurent Philippe

Il n’y a pas UNE danse hip-hop mais plusieurs.Voilà tout ce que vous devez savoir pour comprendre et distinguer facilement les différentes esthétiques qui la composent et pourquoi pas, vous donner envie de venir les découvrir en vrai ! Cet article s’adresse aux spectateurs qui  sont peu ou pas familiers de la danse Hip-Hop.

Voici donc quelques clés, de quoi vous éclairer sur cette grande toile qu’a su tisser la culture Hip-Hop depuis plus de trente ans d’existence en France.

Il ne s’agit pas de refaire toute l’Histoire du Hip-Hop mais seulement de donner quelques repères, pour mieux comprendre les différentes disciplines de cette culture et son vocabulaire associé.

Qu’est-ce que la culture Hip-Hop ?

Lorsque nous parlons de Hip-Hop, entendez la Culture Hip-Hop dans son ensemble. Une culture à part entière qui a su créer ses codes, ses esthétiques, son mode de fonctionnement. Aujourd’hui le Hip-Hop est partout dans notre quotidien, dans la mode vestimentaire, dans les médias, les publicités, un énorme business… Et malgré cela, malgré des millions de vues sur YouTube, même après trente années, elle reste une culture mal connue des publics de la danse qui fréquentent les théâtres.

Peace, Love, Unity and Having Fun

Tout d’abord s’il y a une phrase à retenir du Hip-Hop, c’est sa devise qui résume l’état d’esprit de sa communauté : « Peace, Love, Unity and Having Fun » (paix, amour, cohésion et plaisir).

Les 3 grandes disciplines artistiques du Hip-Hop

La Musique, est la forme la plus répandue du Hip-Hop. Elle commence par le « DJing » qui correspondait à la base à l’art du mixage sur des platines à l’aide de disques vinyles.

Puis le Rap, expression vocale et rythmée sur fond musical.La musique hip-hop se développe sous bien d’autres formes encore.  C’est à travers la musique que la culture Hip-Hop est arrivée en France et a été d’emblée fortement médiatisée avec l’émission H.I.P.-H.O.P. animée par Sidney sur TF1 en 1984. Après l’arrêt de l’émission (l’année suivante), le Hip-Hop poursuit son développement dans différentes directions, chaque discipline artistique suit son propre chemin.

Le Graff, est l’expression graphique de la culture Hip-Hop. Ce sont des peintures, des écritures ou des fresques réalisées sur des murs, bien souvent à la bombe. Activité interdite dans les espaces publics, le graff suscite tout de même un fort engouement par les amateurs d’art. Aujourd’hui, des rues entières sont graffées, des graffeurs exposent dans des galeries et des expositions sur le street art se développent de plus en plus.

Tour Paris 13 ©DR

Plus de 100 street-artists ont investi les murs de cette tour avant sa destruction le 8 avril 2014

Rue Denoyez à Belleville, Paris 20e.

Rue Denoyez à Belleville, Paris 20e. ©DR

En ce moment et jusqu’au 18 octobre, vous pouvez voir l’exposition « Le Pressionnisme » à la Pinacothèque.

La Danse. Bien sûr chez DanseAujourdhui, nous allons nous intéresser à la danse ou plutôt devrait-on dire auX danseS hip-hop. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, la danse Hip-Hop, ce n’est pas seulement cela :

 

Breakdance ©LittleShao

Danseur de Break ©LittleShao

Les danses hip-hop

La danse hip-hop distingue, elle aussi, plusieurs disciplines que l’on « classe » en 3 catégories.

 1. Les Danses debout

qui comme son nom l’indique, rassemblent tous les styles de danses hip-hop qui se dansent… debout.

Une multitude de styles existent parmi les danses debout. Nous allons citer ici les plus influents, mais il faut savoir qu’il existe à peu près autant de styles de danses que de danseurs hip-hop (c’est à dire énormément) et c’est ce qui fait la richesse de cette culture.

Nous commencerons par les trois mouvement considérés aujourd’hui « Old School » car leur émergence précède les années 80/90.

 

Le Locking : style initié par Don Campbell (le fondateur des Lockers) à la fin des années 1960 sur la côte Ouest des Etats-Unis. Le locking décline de nombreuses techniques qui repose sur un travail avec les articulations des bras, des jambes et des poignets.
(A 1min30)

 

Le Popping : initié par Boogaloo Sam (le fondateur des Electric Boogaloo) sur la côte Ouest américaine à la fin des années 1970, le popping fut popularisé par une émission de télévision américaine « Soul Train ». Il consiste en des micro-contractions des muscles qui sont combinés à des déplacements plus ou moins rapides.

 

La Hype : Née à la fin des années 80, début des années 90, la danse Hype développe un aspect plus chorégraphié et dégage une impression de force par la synchronisation des danseurs. Parfois dite danse de « clip », elle s’inspire de divers influences comme la danse africaine, jazz…

 

Voici celles que l’on retient dès les années 90 :

 – La House Dance : Elle est née dans les clubs de la côte est des Etats-Unis et s’inspire du locking, du popping, ou du break jusqu’à la salsa et les danses africaines.

 

– Le Krump : un peu inclassable, c’est un style qui est apparu des les années 90 dans la région de Los Angeles. Danse qui caricature l’agressivité pour la retourner. Elle est exécutée par des mouvements rapides et frénétiques. Elle a connu une forte médiatisation grâce au film « Rize » de David La Chapelle. Certains l’excluent du mouvement hip-hop, mais il s’est cependant créé sur le même fondement que le mouvement Hip-Hop : une réaction pacifiste face aux violences des gangs. En savoir plus sur le Krump

 

2 : Le Breakdancing, Breaking ou Bboying

représente la version la plus répandue et médiatisée de la danse hip-hop, celle où, dans l’imaginaire commun, les danseurs « tournent sur la tête ». Les danseurs de cette discipline (B-boys et B-girls) exécutent des figurent acrobatiques au sol.

3 : La Newstyle

plus tardive annonce l’ère des mélanges et des non-règles. Il s’agit d’un style hétéroclite où chacun s’inspire et s’exprime à sa façon. Le terme « New » ne signifie pas Nouveau mais vient de « New-York », berceau de ce mouvement.

Le développement d’un style hip-hop émerge de la volonté du danseur qui l’initie. Un danseur se découvre plusieurs inspirations, provenant d’autres danses et de son propre vécu, qu’il concentre dans une danse unique en son genre. Il décide de la diffuser, notamment lors de battles* pour qu’elle soit remarquée, reprise, transmise, bref, il s’agit de lui donner une légitimité dans le milieu Hip-Hop.

* terme masculin qui désigne des rencontres de danses hip hop dans lesquels les danseurs se défient. L’idée de défi artistique est primordial dans la danse hip-hop et fait partie intégrante de la pratique de la danse.

Festival Premières Scènes Hip-Hop à la Maison Daniel Féry, Nanterre

Je me suis entretenue avec l’un d’eux, Michel Onomo aka « Meech » qui développe, depuis plusieurs années déjà, un mouvement dont il est le précurseur : le « Ghost Flow ». Vous le découvrirez dans mon prochain article sur le blog.

Son spectacle  « Ghost Flow » aura lieu, en avant-première, à la Maison Daniel Féry de Nanterre pour le Festival Premières Scènes Hip-Hop. Voir la Fiche Spectacle

DanseAujourdhui est partenaire du Festival Premières Scènes Hip-Hop à la Maison Daniel Féry de Nanterre et couvrira l’ensemble de l’événement.

Infos sur le Festival : Premières Scènes Hip-Hop les 27, 28 et 29 novembre

Vous recherchez des spectacles de danse Hip-Hop? 

Dans l’onglet « Agenda » du site DanseAujourdhui, saisissez une adresse sur la carte ou bien géolocalisez-vous.

Dans l’encadré « Rechercher des spectacles », à droite de la carte, sélectionnez « Danse Urbaine » dans le menu déroulant (« tous styles » est indiqué par défaut).

Tous les spectacles de danses urbaines près de chez vous s’affichent!

 Julie Gortani

Chargé de Communication pour DanseAujourdhui
julie.gortani@gmail.com

 

Image à la Une : Kader Attou et Mourad Merzouki aux 30 ans des CCN © Laurent Philippe

0 Commentaires

Répondre