La Boomeuse : portrait de spectateur de danse

Boomeuse-c-axterdam-pour-danseaujourdhui

Evelyne la Boomeuse ©Axterdam

Evelyne

La Boomeuse

55-70 ans

 

Portrait Vivant

Evelyne a 62 ans. Professeur de Français dans un lycée de Paris, elle a décidé de prendre sa retraite l’année dernière pour profiter d’une vie plus indépendante. Elle vit avec son mari, encore en activité, dans leur appartement du 5ème arrondissement. Elle a deux enfants : Céline 32 ans qui vit également à Paris et Guillaume 36 ans qui s’est installé à Lyon.

Evelyne ne laisse jamais place à l’ennui. Elle gère son emploi du temps elle-même et comme elle l’entend. Elle ne passe jamais une journée entière chez elle. Depuis sa retraite, elle intervient quelques heures par semaine dans une association de coaching pour les lycéens et étudiants.

Evelyne a un tempérament très dynamique, elle aime enrichir sa culture et surtout la partager avec les autres. Régulièrement elle voit les expositions du musée d’Orsay, du Louvre, du Centre Pompidou etc. Passionnée de théâtre et de danse, elle est abonnée au Théâtre de la Ville depuis des années. Pour les autres salles, elle achète ses billets en ligne depuis quelques temps et s’est familiarisée avec ce système qu’elle trouve pratique et plus simple. Evelyne sort beaucoup au théâtre, souvent accompagnée de ses amies, parfois de sa fille et de son mari. Lorsqu’un spectacle lui a particulièrement plu, elle le recommande parfois à d’anciens élèves avec qui elle a gardé contact par mail. Chaque matin, Evelyne aime descendre au kiosque pour acheter le journal et le lire au café. Elle et son mari sont également abonnés à Télérama pour l’actualité cinéma et TV. Elle lit beaucoup la presse mais aussi des romans et essais pour son plaisir.

Et la danse ?

La danse fait partie de la vie d’Evelyne. Elle a vécu l’explosion de la danse contemporaine dans les années 70/80 et a évolué avec les grands noms de la scène contemporaine comme Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmacker, Carolyn Carlson… qui ont changé sa vie. Elle a en tête deux trois pièces qui ont changé des choses pour elle, dans sa vie intime. Elle se sent reconnaissante envers les artistes.

Le patrimoine chorégraphique de la danse contemporaine n’a donc pas de secrets pour elle. Elle continue à suivre l’évolution de ces chorégraphes favoris et cherche toujours à en découvrir de nouveaux. Elle est donc spectatrice très régulière de danse et ouverte aux nouvelles créations de cette discipline.

 Tendance

Evelyne gère elle-même son emploi du temps, il change constamment. Ainsi, devoir prendre des places très en avance peut la freiner pour voir un spectacle. Par exemple, elle apprécie d’être abonnée aux théâtres, mais elle le vit de plus en plus comme une contrainte car il limite la flexibilité de son emploi du temps. Depuis quelques années, elle s’accorde des escapades en province, voir en Europe. Bientôt, elle sera grand-mère et elle ne sait pas encore quelle aide vont lui demander son fils et sa belle-fille à Lyon.

Evelyne aime que les sorties soient agréables, faciles, et ne veut plus s’embarrasser de contraintes d’horaires, de transports… Elle n’hésite pas par exemple, à dîner au restaurant du théâtre avant le spectacle, à privilégier les grandes salles, souvent plus confortables. Le tout est de se faire plaisir l’esprit tranquille. D’autre part, comme elle connaît très bien le panorama de la danse contemporaine, il devient plus difficile pour elle de faire un choix parmi l’offre culturelle proposée en région parisienne. Evelyne cherche constamment à s’enrichir culturellement et humainement. Elle a besoin de partager ses connaissances et ses découvertes avec d’autres personnes, tous horizons confondus.

Pourquoi DanseAujourdhui ?

Evelyne a choisi le Pass Couliss pour commencer. DanseAujourd’hui lui apporte facilité et simplicité. Réserver une place à la dernière minute est tout à fait possible et les recommandations de spectacles personnalisées sont là pour l’aider à guider ses choix. Elle les reçoit une fois par mois pour le mois suivant, ce qui lui permet de s’organiser en dernière minute. Aussi le Pass Couliss lui permet de réserver tout type de spectacle sans se soucier de la réservation, sans l’obligation de s’abonner à un théâtre.

Faire partie de la communauté des spectateurs DanseAujourdhui est aussi pour Evelyne une belle façon d’échanger et de partager ses impressions, ses goûts avec d’autres devant le théâtre. Cela lui donne des envies de nouvelles sorties. Les rencontres avec les artistes sont très intéressantes et permettent de rentrer dans l’intimité de la création.

Et vous, quelle presse lisez-vous? quels sites web fréquentez-vous ?

 

Auteure : Julie Gortani

julie.gortani@gmail.com