Isabelle & Olivier
Les culture Addicts
30-50 ans
Portrait Vivant
Isabelle a 42 ans et habite Paris depuis maintenant une dizaine d’années. Voilà quelques années maintenant, elle a été nommée directrice du service de communication d’une société de droits d’auteur. Elle adore son travail et s’y investit beaucoup.
Olivier, Parisien de naissance, a 39 ans. Il y a 5 ans, il a monté sa propre société de production en audiovisuel, aujourd’hui en plein développement.
Tous les deux ont une vie professionnelle dense et épanouissante. Sans enfants, ils mènent une vie sans contraintes ou presque : celle de leur emploi du temps professionnel. Pour sortir de ce quotidien au rythme fort soutenu, ils aiment consacrer leur temps libre à faire ce qu’ils aiment. Tous les deux sont très ouverts sur la culture. Ils visitent les galeries d’art contemporain, fréquentent la FIAC et aiment découvrir de nouveaux lieux dédiés à la culture. Isabelle adore sortir au théâtre, pour des pièces contemporaines, parfois classiques, tandis qu’Olivier préfère les concerts de musique classique et les opéras, mais il apprécie tout autant le Jazz.
Ils n’hésitent pas à prendre les meilleures places possibles pour se faire plaisir et profiter à fond des moments de loisirs. Isabelle et Olivier sont d’ailleurs abonnés à leurs salles favorites : l’Odéon et le Théâtre de la Ville pour Isabelle, la salle Pleyel et la Philharmonie pour Olivier. Ces abonnements leur permettent d’une part de ne rien rater des programmations futures, d’autre part, de programmer leurs sorties à l’avance afin d’organiser leur agenda professionnel et personnel au plus vite et au mieux.
Et la Danse ?
Leur rapport à la danse tient d’abord d’un héritage parental assez fort. La mère d’Isabelle, passionnée par la danse contemporaine, lui a transmis son vif intérêt depuis son enfance. Elle aime surtout la danse contemporaine, l’avant-garde, et aime découvrir de nouveaux chorégraphes au talent prometteur.
Olivier aime la danse également grâce à sa mère, professeure de danse, elle lui a enseigné le patrimoine chorégraphique qu’il aime redécouvrir encore aujourd’hui. Il apprécie la danse contemporaine et toutes les danses de manière générale, mais ne va pas voir de ballets, qu’il considère, excepté l’aspect technique, moins fort dans la transmission d’émotions.
Ce qu’ils aiment tous les deux dans la danse, comme dans l’art contemporain, c’est de comprendre une oeuvre par leur propre perception sensible et émotionnelle. Elle relève de l’indicible.
Isabelle, abonnée au Théâtre de la Ville, va voir régulièrement des pièces chorégraphiques qui y sont proposées, parfois à Chaillot. Pour Olivier, c’est plus anecdotique, il suit des conseils d’amies et fait confiance bien souvent à la programmation des salles très orientées sur la danse.
Tendance
Isabelle et Olivier connaissent la danse contemporaine, savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Leur liberté dans la vie traduit aussi une liberté dans leur pensée, une indépendance, qui fait que leurs goûts sont très affutés et affirmés. Souvent, c’est un aspect qui est apprécié de leur entourage car ils parlent de leurs découvertes culturelles avec beaucoup de passion. Ils aiment voir et revoir les pièces chorégraphiques de références et apprécient la découverte de nouveaux artistes au talent avéré. Ils font beaucoup de sorties culturelles et ne s’en lassent jamais. Cependant leur emploi du temps ne leur permet pas une organisation de dernière minute. Ils cherchent à connaître les programmes de la saison le plus tôt possible, avant l’été, pour s’organiser à l’avance. C’est ce que leur permet leurs abonnements aux théâtres. Cependant, ils aimeraient bien sortir des sentiers battus et découvrir de ce qui se passe ailleurs. Malheureusement le temps leur manque pour s’informer et réserver leur place !
Pourquoi DanseAujourdhui?
DanseAujourdhui est pour Isabelle et Olivier une source d’informations concentrées dans un mail qu’ils reçoivent une fois par mois. Afin de faciliter leur organisation et nourrir leur grande culture chorégraphique, Olivier et Isabelle ont souscrit au Pass Couliss, un forfait « à la demande », qui leur permet de se faire recommander des spectacles par DanseAujourdhui lorsqu’ils le souhaitent et de trouver les meilleures places aux dates de leur choix. Ils apprécient aussi, quand ça leur est possible, les rencontres avec les artistes, qui enrichissent encore leurs connaissances de cet art.
Et vous, quelle presse lisez-vous? quels sites web fréquentez-vous ?