Julien & Pascal
Les DINKs (Double Income No Kid)
30 – 50 ans
Portrait Vivant
Julien et Pascal sont en couple depuis 3 ans. Julien a 30 ans, récemment diplômé en architecture, il travaille dans un cabinet parisien. Pascal, 42 ans, est lui directeur artistique d’une galerie de design contemporain du 11ème.
Julien aime suivre les tendances de mode, s’habille chic et branché. Féru de technologie, il adore s’offrir les derniers appareils Apple après un tour chez Colette. Pascal lui, met un point d’honneur à la décoration de son appartement. Il adore chiner dans les brocantes et les vides-greniers parisiens. Grâce à son métier, il est très au courant des nouveautés de mobilier contemporain et n’hésite pas à acheter de belles pièces. Chacun vit dans son propre appartement, mais tous les deux se rejoignent régulièrement après le travail. Ce soir, par exemple, ils retrouvent leurs amis à la terrasse d’un café pour dîner avant de se rendre au Théâtre de la Ville voir le dernier Preljocaj. Lorsque leurs emplois du temps le permettent, ils aiment aussi fréquenter les grandes expositions d’art contemporain à Beaubourg, à la galerie Emmanuel Perrotin, écouter de la musique contemporaine à l’IRCAM… Ils sont habitués du Théâtre de la Ville, où ils retrouvent à chaque fois des copains, parfois même des clients.
Et la danse ?
Julien a découvert la danse il y a quelques années avec l’envie de s’ouvrir et de s’enrichir de cette culture chorégraphique contemporaine qu’il connaissait peu. Il aime beaucoup l’harmonie que la danse construit et déconstruit, l’équilibre entre les mouvements des corps et l’émotion qui s’en dégage. Le fait de percevoir la danse par les émotions est finalement pour lui, très proche de l’art contemporain.
Pascal a pratiqué la danse contemporaine étant plus jeune, et nourrit cette passion depuis en étant un spectateur averti. Ainsi ils vont très régulièrement voir des spectacles de danse ensemble. Si un chorégraphe qu’ils apprécient particulièrement ou si un spectacle vivement recommandé par un proche se produit en banlieue, ils n’hésitent pas à franchir le périphérique. D’ailleurs, ils ne se contentent pas de traverser le périphérique. En effet, au moins une fois par an, ils adorent se retrouver à Londres pour un week-end et profiter d’une soirée pour assister à un spectacle au Saddler Well’s. En général, ils aiment voir les productions des grands chorégraphes contemporains, mais ils sont ouverts aussi à la jeune création et aux performances.
Tendance
Malgré une volonté nette de consacrer du temps à des loisirs culturels, ils sont épanouis dans leur carrière et ont un emploi du temps professionnel très chargé. Ils n’ont pas toujours le temps de voir les spectacles intéressants ou n’arrivent simplement pas à réserver leurs places à temps. Tous les deux suivent beaucoup l’actualité culturelle puisqu’ils évoluent professionnellement dans ce milieu. L’information ne leur fait donc pas défaut, ils la suivent de très près sur le web et les réseaux sociaux ou dans les magazine spécialisés, sur l’art contemporain par exemple.
Julien et Pascal ont une sensibilité et une connaissance artistique très riche et très pointue, qui est reconnue et très souvent appréciée de leur entourage. Ils ont un discours très orienté art, ils recherchent la nouveauté, la découverte pour s’enrichir
et nourrir leur passion commune. Ils aiment partager ces découvertes avec leur cercle et dire ce qu’ils en ont pensé. Bien souvent, leurs amis et leurs collègues leur demandent leurs conseils et leurs avis sur l’actualité culturelle.
Pourquoi DanseAujourd’hui?
DanseAujourdhui permet justement la découverte de la jeune création, outre les grandes pièces, à portée de clics. Julien et Pascal ont découvert surtout avec DanseAujourdhui les rencontres artistes. Ainsi ils rencontrent en petit comité les artistes qui font revivre avec leurs mots leur art, mais aussi une communauté de spectateurs passionnés, avec qui discuter des dernières découvertes. C’est toujours l’occasion de croiser des regards et des ressentis très différents. Julien a choisi le Pass Multiscène, Pascal le Pass Couliss pour plus de libertés encore.
Et vous, quelle presse lisez-vous? quels sites web fréquentez-vous ?