L’étudiante : portrait de spectateur de danse

Etudiante-c-axterdam-pour-danseaujourdhui

Elise l’étudiante ©Axterdam

Élise

L’étudiante indépendante

18-25 ans

Portrait vivant

Élise a 22 ans, elle est en Master Journalisme à Paris III. Elle vient de Lille et étudie à Paris depuis sa première année de licence. Élise vit seule dans un petit studio du 20ème arrondissement. Après les cours, le soir elle sort souvent avec des amis dans des bars de la capitale, entre Saint-Michel et Châtelet, et puis Bastille et Oberkampf.

Elle est curieuse de tout, aime les expos avec ses amies sur l’art contemporain, la mode, la peinture… Elle aime aussi les concerts, très variés, allant de l’électro à la pop en passant par un peu de rock. Elle aime beaucoup le cinéma aussi et s’y rend très souvent en semaine car elle peut se l’offrir. Ce qu’Élise apprécie particulièrement dans la culture c’est à la fois de se cultiver avec les artistes classiques mais aussi de découvrir des projets d’artistes complètement inédits.

Parfois, elle doit limiter ses sorties à cause de son petit budget d’étudiante. Élise est donc souvent à l’affût des bons plans, des meilleurs tarifs étudiants etc. Elle profite par exemple de bons plans partagés par des magazines de tendances, le plus souvent via les réseaux sociaux.

Élise aime aussi la mode et son histoire, elle a couru dès l’ouverture voir l’expo Jean-Paul Gaultier au Grand Palais. Son shopping, elle le fait surtout en ligne car c’est plus simple, plus rapide et lui permet de consacrer son temps à d’autres activités. Elise profite de ses trajets en métro pour lire les gratuits 20min, A nous Paris et le Stylist. Pour le reste de l’actualité, elle s’informe partout où elle se trouve en lisant la presse  via les applis sur son smartphone et sur Twitter et Facebook. Elle est également abonnée à des newsletters de webzines. Il n’y a que lorsqu’elle effectue de longs trajets en train, typiquement le Paris-Lille pour rentrer chez ses parents, qu’elle achète des magazines.

Et la danse ?

Son rapport à la danse est encore assez mince. Elle a pratiqué la danse classique petite. Le ballet classique représente pour elle une sorte de rêve d’enfance, un spectacle assez exceptionnel. Elle n’y est allée qu’une seule fois à cause des tarifs. De la danse contemporaine,  Élise a une image assez négative : elle lui semble peu accessible, voire élitiste. Les rares fois où elle va au théâtre voir de la danse, c’est parce qu’une amie étudiante ou un proche en qui elle a confiance, le lui a vivement conseillé. Elle est plutôt intéressée par la découverte de jeunes talents et de spectacles originaux dans leur format. L’aspect avant-gardiste de la danse n’est pas celui qui l’attire.

Tendance

Élise a un petit budget, un budget d’étudiante, globalement elle peut mettre jusqu’à 20€ dans une place de spectacle, au-delà elle ne se le permet pas. De plus, l’absence de tarif étudiant la fait beaucoup hésiter. Dans ce cas, peut être que le spectacle, l’exposition ne vise pas les jeunes et ne l’intéressera donc pas. Élise aime dénicher les « bons plans » (des invitations à des avant-premières cinéma, des soirées gratuites, des tarifs et abonnements étudiants avantageux) qu’elle s’empressera de partager avec son réseau.

En général, Élise préfère rester dans Paris intra muros pour ses sorties car la perspective d’un long trajet et l’attente dans les transports en commun la décourage d’avance. Depuis qu’elle habite Paris, elle s’est habituée à avoir accès à tout, à proximité de chez elle, par le métro, en vélib ou à pied.

Élise cherche à former ses goûts artistiques, enrichir sa culture personnelle de manière complètement autodidacte. Elle partage volontiers ses découvertes avec ses amis, et aime aussi leur fait découvrir ses propres coups de cœur. Il s’agit surtout de vivre une expérience, un événement unique, susceptible de former sa perception et sa sensibilité artistique. Professionnellement, cette auto-formation est également très importante car elle peut être très valorisante dans sa future carrière de journaliste et apporter d’emblée une reconnaissance auprès du milieu professionnel.

Pourquoi DanseAujourdhui?

Le pass étudiante de DanseAujourdhui lui permet d’assister pour le prix d’un cocktail (7,99€ par mois tout compris) à 5 spectacles par an, recommandés par les passionnés de la Communauté. Elise adore les expériences uniques comme approcher de très près les artistes via les rencontres, de comprendre ce qui les a motivé à choisir la danse dans leur vie. En plus, c’est toujours très convivial et l’occasion de sortir un peu du cadre étudiant.

Les recommandations de spectacle l’aident à guider ses choix, car la culture chorégraphique contemporaine est quelque chose d’assez nouveau pour elle. DanseAujourdhui lui donne une meilleure image de la danse contemporaine. C’est un bon plan pour des sorties plus originales qui font d’elle une spectatrice de danse. Quand elle parle de danse autour d’elle, elle sent qu’elle passe pour branchée, elle se démarque ainsi.

 

Et vous, quelle presse lisez-vous? quels sites web fréquentez-vous ?

 

 

Auteure : Julie Gortani

julie.gortani@gmail.com