Léa & Xavier
Les jeunes actifs
25-35 ans
Portrait Vivant
Léa a 28 ans, elle a obtenu son premier poste de webmaster en janvier dernier. Xavier, 31 ans, est ingénieur financier. Il est en CDI depuis 3 ans. Après avoir terminé leurs études et avoir obtenu leur contrat d’embauche, ils sont entrés dans la vie active. Ils travaillent tous les deux à Paris. Léa, vit à Montreuil depuis quelques temps. Xavier lui, s’est installé dans le 17ème arrondissement.
Tous les deux profitent de cette période post-étudiante, le salaire en plus. Leur emploi du temps est très chargé. Ils sont d’abord très investis dans leur job. Xavier, par exemple, part régulièrement à l’étranger quelques mois pour des missions professionnelles. Souvent, à l’approche du week-end, ils sortent en afterwork avec leurs collègues dans des bars et cafés repérés dans Le Bonbon. Les week-ends sont parfois réservés au repos, mais ils aiment aussi sortir décompresser avec leurs amis d’école et entament bien souvent la journée du dimanche avec un brunch. Leurs soirées en semaine sont rarement libres : un dîner avec un(e) ami(e), un rendez-vous avec un parent, un concert, un ciné…
Léa et Xavier ont un point commun : leur sensibilité artistique. Ils ont un besoin de l’enrichir sans cesse renouvelé, besoin qui s’est construit et développé depuis leurs années étudiantes. Au fil du temps, leurs goûts s’affinent, ils savent de plus en plus ce qu’ils aiment et privilégient leurs artistes fétiches et les lieux qu’ils affectionnent. Aujourd’hui, bien que le temps leur manque, ils ont la possibilité financière de faire ce qu’ils veulent : les expositions, les spectacles et les concerts. Moins de restriction budgétaire mais moins de temps libre ! Il faut alors trouver des arrangements.
Pour rester informés de l’actualité partout où ils vont, ils consultent le web, et suivent les media via Twitter et Facebook. Ils lisent aussi les gratuits, attrapés à l’entrée du métro sur le trajet du travail.
Et la danse ?
Léa a découvert la danse par le biais d’une amie passionnée. Elle était plutôt amateur d’art contemporain, de design mais la découverte de la danse, contemporaine notamment, lui a permis d’expérimenter cet art en mouvement et en musique pour lequel elle s’est passionnée. Xavier lui, a découvert la danse pendant un spectacle qui s’est révélé être le début d’un vif intérêt pour l’art chorégraphique. Tous les deux s’intéressent beaucoup à la danse contemporaine mais sont aussi demandeurs de découvertes de jeunes talents prometteurs.
Tendance
Léa et Xavier sont en train de s’installer dans la vie active. Ils débutent leur vie « adulte » et cherchent à se construire autour de leur carrière professionnelle, mais aussi et surtout autour de ce qu’ils aiment, de leurs goûts, de leurs sensibilités. Ainsi, encore jeunes amateurs de danse, ils cherchent à partager cette nouvelle passion, à échanger les points de vues, à découvrir de nouvelles pièces et pourquoi pas en proposer. Deux obstacles se mettent parfois en travers de leur chemin : l’emploi du temps chargé voire même surchargé et un budget à surveiller tout de même, car les achats à effectuer sont nombreux et Léa et Xavier ne sont qu’au début de leur carrière.
Pour planifier une sortie culturelle, plusieurs options se dessinent alors : la réservation est faite très en amont. Ils s’organisent en fonction de cela car il s’agit d’un artiste, d’un événement qu’ils affectionnent tout particulièrement. Cependant, ce sont des événements généralement ponctuels sur l’année. La seconde option est donc plus adaptée à leur mode de vie : les réservations de dernière minute. L’idéal étant de se faire plaisir et de passer un bon moment, sans chambouler leur agenda déjà bien plein.
Pourquoi DanseAujourdhui?
Pour les jeunes actifs, le Pass Multiscène est le meilleur compromis. DanseAujourdhui tient Léa et Xavier informés des programmations susceptibles de les intéresser en danse, dans le mois qui suit grâce à la Newsletter. Elle permet aussi d’alléger leur planning en prenant en charge la réservation de spectacles auxquels ils ont envie d’assister, même en dernière minute et à des tarifs intéressants, pour eux et leurs amis. Ainsi, Léa et Xavier ont l’esprit libéré en se laissant guider par les recommandations de spectacles et ne perdent plus leur temps à éplucher les programmations des théâtres ou à éplucher les alertes Google.
Quand ils en ont le temps, ils aiment assister à des rencontres organisées par DanseAujourdhui car elle réunit des spectateurs passionnés et facilitent les échanges entre eux autour d’un moment agréable.
Et vous, quelle presse lisez-vous? quels sites web fréquentez-vous ?