La maman hyperactive : portrait de spectateur

Maman hyperactive-c-axterdam-pour-danseaujourdhui

Valérie la maman hyperactive ©Axterdam

Valérie

Maman Hyperactive

35-50 ans

 

Portrait Vivant

Valérie, 41 ans est maman de deux enfants. L’aînée, Jade a 14 ans et son petit frère, Jonathan en a 10. Elle est attachée de presse dans une agence spécialisée depuis une dizaine d’années.

Avec son mari François, ils vivent en famille en banlieue proche parisienne, dans une maison avec jardin. Depuis quelques temps, aussi parce que les enfants ont grandi, Valérie a envie de faire des sorties en famille, de faire découvrir à ses enfants ce qui la passionne. Elle souhaite commencer à éveiller leur sensibilité artistique, très importante à ses yeux. Avant d’être maman, Valérie sortait beaucoup au théâtre, dans les concerts et les expos et a toujours aimé la danse. Seulement, quand les enfants étaient petits, les sorties ont vite laissé place à un tout autre emploi du temps : celui d’être parent à plein temps. Les enfants ont grandi, ont gagné en autonomie et l’envie de sortir en couple, en famille aussi, refait surface. Par exemple la semaine dernière, Valérie est allée voir une pièce au théâtre Louis Jouvet avec François, après avoir laissé les enfants chez sa mère pour le week-end. Dans le courant du mois prochain, Valérie prévoit d’emmener Jade, qui adore la danse classique, voir un ballet à l’Opéra. Les week-ends, quand l’emploi du temps familial le permet, Valérie aime emmener sa famille découvrir des lieux culturels, par exemple ils ont déjà visité le Louvre, le musée d’Orsay mais aussi la Philharmonie que Jonathan, apprenti-batteur, a beaucoup aimé. A l’arrivée des beaux jours, ils aiment se rendre dans les environs de La Villette, pour profiter du parc et des animations. La sortie familiale la plus courante reste le cinéma, les films d’animations faisant l’unanimité à chaque fois, mais peut-être plus pour longtemps. Pour s’informer des sorties culturelles intéressantes à faire, Valérie consulte la presse quotidienne sur le web (Le Monde, Le Parisien, Libération), mais aussi les infos télévisées (BFMTV, France2) Elle est également abonnée à Télérama avec le supplément Télérama Sortir. Elle utilise Facebook aussi, pour partager ses envies, et garder contact avec ses amis, sa famille.

 Et la danse ?

Valérie aime énormément la danse. Elle l’a pratiqué étant plus jeune et sa maman lui a énormément transmis le goût des sorties culturelles et la connaissance de cette culture chorégraphique. Aujourd’hui Valérie cherche à renouer avec le spectacle vivant qu’elle a mis de côté pendant 10 ans, et à la la partager avec la famille qu’elle a fondée.

Pour sortir avec son mari, qui n’est pas vraiment familier de la danse et ses enfants qui ont besoin d’éveiller leur curiosité, elle cherche souvent à fédérer tout le monde par une pièce qui fera l’unanimité, aussi singulière que spectaculaire. Toute la difficulté réside alors dans ce choix : il faut une pièce accessible, grand public, pourquoi pas narrative, qui engendre un plaisir immédiat pour leurs donner envie d’y revenir.

Tendance

Valérie cherche à sortir du train-train quotidien et vivre de nouvelles expériences tout en respectant un budget restreint. En effet, ils sont quatre, ce qui signifie aussi 4 billets et la sortie de couple engendre encore quelques frais supplémentaires comme le babysitting même si les enfants sont de plus en plus autonomes. Par conséquent, les sorties sont relativement limitées, ce qui engendre également une restriction dans le choix des spectacles. De plus, entre l’activité professionnelle des parents, l’école et les activités sportives des enfants, l’emploi du temps familial est très chargé. Les sorties se concentrent presque exclusivement sur de rares week-ends dans l’année.

Il est donc primordial pour Valérie de faire le « bon » choix, plaisant à toutes les générations. Elle optera plutôt pour des ballets néoclassiques voire contemporains, des pièces de danse hip-hop qui attirent par leur côté populaire et léger. L’idée étant vraiment de transmettre un bagage culturel aux enfants, d’élever leur sensibilité artistique tout en passant un moment agréable en famille, qui laissera de bons souvenirs à chacun.

Pourquoi DanseAujourdhui?

La Newsletter DanseAujourdhui apporte une facilité de choix à Valérie, qui peut ainsi sélectionner facilement un spectacle accessible à tous et suffisamment à l’avance pour organiser efficacement et plaisamment la sortie familiale. Lorsqu’elle souhaite sortir avec des amis ou son mari, elle apprécie de pouvoir s’en remettre aux recommandations du mois et profite bien de son Pass Multiscène. De plus, bénéficier de tarifs préférentiels proposés par DanseAujourdhui est un vrai plus, qui permet de s’offrir un petit resto en famille avant ou après le spectacle. Quand Valérie souhaite s’offrir un bol d’air, une rencontre artiste est toujours bienvenue pour partager un moment convivial avec les autres adhérents et les artistes.

Et vous, quelle presse lisez-vous? quels sites web fréquentez-vous ?

 

Auteure : Julie Gortani

julie.gortani@gmail.com