Le Festival Premières Scènes #2, un tremplin professionnel pour les danseurs hip hop
Il se tiendra du 2 au 4 décembre à la Maison Daniel Féry de Nanterre, dont Sandrine Deguilhem est la programmatrice. Réservation ouverte.
Pour sa deuxième édition, le festival Premières Scènes fait monter sur son plateau plus de 20 artistes le temps de deux soirées, plus des amateurs le dimanche après-midi pour un moment de partage. La salle atypique (140 personnes assises ou 340 places debout) et le brunch du dimanche créent une grande proximité entre les artistes et le public. C’est ce que recherche Sandrine Deguilhem, programmatrice de ce lieu singulier depuis 1999. Voulu avec Dominique Laulané, Directeur de la Maison de la musique de Nanterre, ce festival est la partie immergée du travail continu d’accompagnement des artistes hip hop depuis bientôt 20 ans. La Maison Daniel Féry accueille des artistes dans ses studios (studio de danse et studio d’enregistrement) et sur le plateau pour la création et la diffusion de la culture hip hop.
Sandrine Deguilhem baigne dans le milieu hip hop depuis les années 90
« Au commencement, j’ai découvert les soirées Black Sugar* au Divan du Monde dans les années 90, avec un type formidable qui ambiançait avec ses danseurs hip hop. C’était du tonnerre ! Toute la salle faisait la choré. Cela m’a donné envie de faire connaître les artistes hip hop pour rendre cette culture visible. »
Sandrine Deguilhem est appelée par le directeur de la Maison Daniel Féry en 1999. Elle est au jus de toutes les soirées hip hop de la région parisienne. C’était une autre époque, quand internet en était à ses balbutiements. Passionnée dès le début des années 90 par ce courant artistique, le hip hop, devenu majoritaire aujourd’hui dans le monde, elle compile pour Nova magazine tous les événements hip hop de la région et y participe bien sûr, se faisant un carnet d’adresses incroyable. Elle réussit aussi bien à faire venir des têtes d’affiche à Nanterre (ex. Kalash, roi du ragga dancehall , Faada Freddy percussionniste culturel, Philippe Almeida, dit Physs, appelé par B. Millepied pour la choré d’ouverture de la Canopée etc.) aussi bien que les artistes en émergence.
En parallèle avec son travail pour Nova, Sandrine Deguilhem avait créé Full Contact, la première agence de presse et communication, spécialisée dans la presse hip hop avec Manuelle Stefanuto (aujourd’hui programmatrice du B!zz’art club).
La Maison Daniel Féry, un lieu de création et d’échanges
Ce n’est pas un lieu de diffusion ordinaire. Certes sa spécialisation est rare. A l’origine, les premiers arts hip hop soutenus étaient le rap, puis la danse. Les danseurs recherchaient un lieu couvert, où « mettre de la musique, avoir un sol, pouvoir répéter, se poser, créer ensemble régulièrement. »
Comme tout lieu extraordinaire, cela tient à des personnes, qui sont animées d’une passion et d’une volonté de la partager.
Sandrine Deguilhem se dit programmatrice, les artistes la considèrent avant tout comme « conseillère artistique ».
Michel Meech Onomo : « Je la connais depuis 98, elle a toujours eu un regard sur l’émergence dans la danse hip hop et a toujours donné des conseils. Elle essaie de mélanger les styles, d’encourager les nouveaux. Dès qu’elle voit une création, elle met tout de suite en relation les artistes entre eux. » Meech raconte que pour son solo Ghost Flow, il a bénéficié du regard artistique de Bintou Dembelé grâce à l’entregent de Sandrine. L’accompagnement de Sandrine Deguilhem, ce sont des conseils, de la mise en relation avec des artistes et des programmateurs (qui peuvent devenir producteurs), des formations techniques, l’intégration dans les actions culturelles du territoire, la régie lumières et sons etc. C’est beaucoup plus qu’un studio et un plateau. Le résultat de sa participation au festival Premières Scènes en 2015 et d’être produit par Nanterre, c’est énorme. Il est programmé et produit par La Villette et le Centre chorégraphique de La Rochelle (direction Kader Atou), il est invité par d’autres festivals (Festival Calypso, Summer Dance Forever à Amsterdam, Session2Style, prochainement à Barcelone et à Essonne Danse etc.)
Programmé également lors de la première édition du festival, Babson a été sur la scène de La Villette (Festival 100%-mars 2016) avec sa création Basics, puis en sélection du festival Danse Elargie au Théâtre de la Ville en juin.
Sandrine Deguilhem accueille les artistes, les choisit, les produit, les programme, les promeut auprès du public mais aussi des professionnels, via des connections avec le WIP de La Villette, l’association Moov’n Aktion et des programmateurs. Sa connaissance du milieu hip hop et son ancrage à la Maison Daniel Féry depuis 1999 sont des gages de stabilité pour le suivi des artistes.
Accompagner des artistes, organiser des projets pour eux, leur ouvrir les portes de la Maison Daniel Féry, c’est être bien connectée sur les artistes émergents. Sandrine Deguilhem raconte qu’elle a repéré Stevens Crackers des French Wingz avant son bac, l’a encouragé à poursuivre la danse, l’a accompagné, produit sa compagnie et continue de le suivre. Un exemple plus récent, Nash qui va présenter son premier solo Duende au festival Premières Scènes #2 (samedi 3 décembre), participait à un stage de percussions corporelles avec le grand Faada Freddy. Invitée par les amateurs à faire une démonstration de krump, elle a embarqué les 47 participants, très différents par leur âge et leur culture, à partager ensemble leurs émotions par la danse. Ce moment, auquel Sandrine était présente, a été déterminant pour accorder toute sa confiance à cette jeune artiste, par ailleurs danseuse pour Bintou Dembelé en juillet au festival d’Avignon 2016.
Le festival, la partie immergée de l’iceberg
L’intégration de la Maison Daniel Féry dans le service culture de la ville de Nanterre l’a rapprochée de la Maison de la musique. Son directeur, Dominique Laulané, a proposé à Sandrine d’organiser un festival pour donner une visibilité à ce travail au long cours qu’est l’accompagnement des artistes. Ils ont imaginé ensemble un festival qui donnerait la scène à des premières créations. Pendant deux soirées, nous découvrirons aussi bien de jeunes artistes, comme Nach dans son premier solo Duende ou que des artistes déjà bien connus des amateurs de hip hop, comme Yugson (interprète des Wanted Posse et de Serial Stepperz), qui crée un spectacle Tribute avec un nouveau collectif (crew en anglais), DC Vortex.
Le festival, ce sera deux soirées d’affilée, un atelier krump, une conférence dansée et un brunch pour conclure.
Programme de Premières Scènes #2
VENDREDI 2 décembre, à 20H30
Antoinette Gomis, danseuse magnifique, crée un solo, Images, très personnel sur la femme qu’elle est. La musique est un remix des chansons de Nina Simone, chantre de la femme noire. Voir un extrait-video
Compagnie Là-haut Siera le On : première création d’un nouveau collectif totale surprise, basée sur la confiance qu’accorde Sandrine à Kimson.
DC Vortex : l’énergie hip hop à l’état pur, des jeunes danseurs, guidés par Yugson, remmetent au goût du jour la Danse chamallow, Danse nonchalante des années 90. Voir leur chaîne YouTube
Rabah Mahfoufi convoque sur le plateau des danseurs bien connus du milieu qui vont chacun montrer leur savoir-faire, hors des codes du spectacle.
SAMEDI 3 décembre
14h30-16h30 Stage de krump
Vous dansez déjà ? Venez vous initier au krump avec Nach, que vous retrouverez sur scène le soir même
gratuit sur réservation par email auprès de Sonia.
17-19H Conférence dansée
Conférence dansée participative avec vous et la Compagnie O’trip House qui va nous montrer les danses de club qu’ils ont pratiquées (souvenez-vous le Queen !)
gratuit sur réservation par email à SONIA.OROFIAMMA-VAZ@mairie-nanterre.fr
Il est possible de dîner dans le coin avant d’enchaîner avec la soirée spectacles.
20H30 Spectacles
Nach, formée au krump, « le gospel de la danse », crée son premier solo dont la forme chorégraphique originale s’est nourrie de danses traditionnelles asiatiques et africaines. Je vous en reparlerai mieux après l’avoir interviewée (à suivre sur le blog).
La compagnie Wanted Posse, dont la renommée n’est plus à faire, propose un spectacle étonnant où la guitare classique live guide les danseurs hip hop. L’ébauche avait été montrée lors de la première édition du festival, c’est l’intégrale qui sera dévoilée. lien vidéo
En savoir +
DIMANCHE 4 décembre, de 15H à 20H
Venez bruncher et danser à la maison Daniel Féry dans un pur esprit hip hop !
L’entrée est libre, ouverte aux petits et eux grands pour partager un moment de convivialité. Les artistes des deux soirées viendront animer de happenings l’après-midi et nous faire tous danser. Sandrine Deguilhem a programmé ce moment particulier en souvenir des soirées Black Sugar où vraiment tout le monde fait la choré avec les artistes.
Info pratique : entrée libre, restauration afro-antillaise sur place pour 4€. Réservation souhaitable en écrivant à SONIA.OROFIAMMA-VAZ@mairie-nanterre.fr
Vous avez aussi envie de venir mais vous avez une hésitation. Voulez-vous m’accompagner ? écrivez-moi ou appellez-moi au 06 22 41 68 78. Je me charge de réserver nos billets.
Catherine Zavodska
Comment venir à la Maison Daniel Féry ?
Adresse : 14 Bd Jules Mansart à Nanterre (derrière la Préfecture) Situer sur Google Maps
En transports en commun : RER Nanterre Université ou transilien L
En voiture, parking gratuit devant
* Les soirées Black Sugar ont été fondées par Gerard Wilson, professeur de danse afro-jazz
A la Une, portrait de Sandrine Deguilhem 2016 © Claire Macel
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.