Anatomie du silence

namethumb_w600px_img_event_ee740cdb-285f-404f-9ce4-f6e2ad6654c4 © Maxence Rey
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre Jean vilar de Vitry-sur-Seine (Vitry-sur-seine)

1 place Jean Vilar
94400 Vitry-sur-seine

26 Nov. 2017 - 27 Nov. 2017

novembre 2017 :

  • dimanche 26 de 18:00 à 19:00
  • dimanche 26 de 15:00 à 16:00
  • lundi 27 de 19:00 à 20:00

Exploration de l’imperceptible

Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme, impose à l’individu un incessant tapage, le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, à l’infime, au ralentissement, et à l’écoute. Une expérience de spectateur sensitive et contemplative. Une invitation à une profonde intériorisation tandis que dans l’obscurité se dessine une question : qui sommes-nous ?

Après avoir travaillé la monstruosité dans « Curiosities » et « Le Moulin des Tentations » – créations présentées au théâtre ces deux dernières saisons – Maxence Rey dissèque les silences dans le corps de la danse, les silences dans leurs plasticités, leurs lumières, leurs textures et sonorités. La pièce questionne l’articulation des concepts de temps, d’espace, d’infini et de présence au sein d’une installation chorégraphique, visuelle et sonore. Avec un sens aigu de l’étrange et du décalage, Maxence Rey interroge les notions de présence-absence, d’humain-inhumain, d’animé-inanimé.

Exploration de l’imperceptible

« Au fil de mes créations chorégraphiques, je poursuis l’exploration de l’imperceptible, du frémissement, en faisant émerger des états de corps singuliers, où la figure côtoie la défiguration, l’informe, le charnel, l’humain, l’inhumain, le tout en prise avec la souveraineté du fantasme. La danse est organique, le mouvement minimaliste, la présence puissante, les pulsions agissant de l’intérieur. Le tout avec étrangeté, suggestion, décalage, fantaisie et un surréalisme teinté d’humour (…). Mon lien aux arts plastiques est prégnant. C’est souvent depuis l’observation picturale et visuelle que s’ouvrent les questions que j’active sur le plateau du théâtre. La pièce Anatomie du Silence marque une nouvelle étape dans ma relation aux arts plastiques. » Maxence Rey

Référencement web par DanseAujourdhui
https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/