
- Ballet
20 Mar. 2018
A la mesure de l’extraordinaire musique de Bach
Quatre pièces au programme, extrêmement variées et reliées entre elles par l’utilisation de « projections vidéos » comme toile de fond visuelle.
« Image d’un monde éphémère » (2008) est une pièce poétique comme un voyage en neuf étapes au travers d’une vie qui passe sur une Fugue de Bach.
« City » (2010) commence avec une projection réaliste de New-York qui, au cours de la danse, va se déformer, se déconstruire alors même que le drame humain se déroule sur scène.
« Polymorphe » (2015) est une pièce pour quatre danseurs sur des Préludes et Fugues extraits du « Clavier bien tempéré » de Bach. Avec une architecture et un vocabulaire très formels, la chorégraphie place les corps tour à tour en harmonie ou en décalage avec un arrière-fond fait de la projection de formes peintes et animées. La pièce se joue de nos perceptions en altérant notre conception du réel tout comme le fait l’illusion d’optique.
« Marées célestes » (2011) est la quatrième danse du cycle, chorégraphiée sur le Concerto Brandebourgeois n°6, peut-être la plus symphonique des œuvres de Bach. Un quatuor de sensualité et d’émotion entre deux mouvements de grande technicité. Un pur plaisir de danse.
À la confluence de sa culture européenne et de sa formation à la Modern Dance américaine, Pascal Rioult a une place originale dans le monde de la danse. Il crée des œuvres qui s’adressent autant au physique qu’au mental. Après son long passage chez Martha Graham, il a imaginé une voix unique et nouvelle qui parle avec sophistication et passion de l’universalité de l’expérience humaine. Une danse puissante mais sensible.
Référencement web par DanseAujourdhui
https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/