
- Contemporaine (Danse)
29 Sep. 2017
Deux nouvelles créations
« Face à la mer »
Si la Tunisie est en mutation, a-t-elle fait sa révolution ? A-t-elle complètement tourné sur elle-même pour renaître à nouveau ? Radhouane El Meddeb se met face à la mer, à l’étendue des possibles.
Qu’est-il aujourd’hui possible de rêver quand on a connu l’espoir des plus grandes mutations ? En s’entourant d’artistes tunisiens ayant vécu l’euphorie du changement et qui continuent à se battre pour le rendre réel, le chorégraphe parti en 1996 pour la France, ne veut plus être loin des siens, être loin de son histoire. Aujourd’hui, il s’agit de ne plus regarder la Tunisie en étant de l’autre côté de la rive mais de la chercher, agir et trouver une place quand on est et Français et Tunisien. Avec Face à la mer, Radhouane El Meddeb prend à bras le corps ses deux pays : la Tunisie et la France.
« Rue »
Volmir Cordeiro ouvrira cette soirée avec « Rue ». C’est à partir des poèmes courts, et d’épigrammes de Bertold Brecht, que le chorégraphe s’est lancé dans cette création. Offrant son corps au poème, il lui offre ainsi une scène.
La rue est ouverture vers une autre. La rue invente des langues, des types, elle héberge les misérables et elle prête sa scène aux artistes qui la prennent comme refuge. La rue a inventé la classe, la race, l’angoisse, le sang. La rue ne nous échappe pas, on la connaît tous. Accompagné par Washington Timbó au tambour, Volmir Cordeiro – qui a dansé avec Lia Rodrigues notamment – imagine une pièce où le son, le corps et le geste peuvent monter un ensemble de questions touchées par la douleur du dialogue, la fureur des rues et le mystère de la création.
Référencement web par DanseAujourdhui
https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/