
- Ballet
16 Fév. 2018
Le symbole même du ballet romantique
En apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est le noble fiancé d’une princesse, Giselle, paysanne naïve, meurt. La reine des Willis, esprits de jeunes filles mortes avant leurs noces, décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Il est condamné à danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.
Giselle marque l’apogée de la nouvelle esthétique romantique qui agite le monde intellectuel et artistique depuis le début du 19ème siècle et qui a trouvé, dix ans plus tôt dans La Sylphide (1832), sa première incarnation dansée.
Le ballet reste à l’affiche de l’Opéra de Paris jusqu’en 1868 et il serait tombé dans l’oubli s’il n’avait été repris et enrichi par Marius Petipa à Saint-Pétersbourg dans les années 1880. Grâce aux Ballets Russes de Serge Diaghilev, invités au Palais Garnier, il réapparaît en 1910 sur la scène française.
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