La Pornographie des âmes

nameimg_event_abd9634d-0898-4559-8d8b-70e22c09355d6
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre de la Ville (Paris)

2 Place du Châtelet
75004 Paris

6 Fév. 2014 - 14 Fév. 2014

février 2014 :

  • jeudi 6 de 20:30 à 22:00
  • lundi 10 de 20:30 à 22:00
  • vendredi 14 de 20:30 à 22:00

« On ne peut pas plaire à tous », prévient Dave St-Pierre. En trois pièces généreusement démesurées, le chorégraphe montre en tout cas qu’il « déteste la tiédeur ».

« Je déteste la mièvrerie. Je déteste la tiédeur. On ne peut pas écrire sur une pièce avec des mots sans verve, des mots qui ne disent rien, qui parlent du vide. Je crée avec mes tripes et inévitablement, lorsqu’un texte s’y colle, il se doit d’être viscéral.

Je suis probablement un des seuls créateurs qui ait écrit lui-même son texte de présentation. Certes, j’ai une grande gueule qui ne s’en laisse pas imposer, qui perturbe, qui résonne. Il ne faut pas laisser les autres venir piétiner nos âmes, nos désastres et nos bons coups. Nous sommes capables de le faire nous-mêmes.

Mes pièces parlent d’amour, de haine, de mort, et elles ne sont pas des objets commerciaux avec lesquels on peut faire de l’argent ou de petites choses qu’on peut déconstruire pour le plaisir de l’un ou de l’autre. Elles viennent avec les coups faciles et les coups bas, les flatteries, la gratuité des propos, la profondeur, la superficialité, l’ironie, les coups de gueule, les grimaces, le cliché, la monstruosité, le manque de recherche chorégraphique, la caricature démesurée, la provocation juvénile, le sauvage et l’indomptable.

Il faut les voir et les sentir avec son cœur d’enfant et paradoxalement, il faut pouvoir flirter avec les côtés plus sombres de la connerie humaine. Il faut être prêt à se donner des baffes, fouiller dans un corps, entrer en collision, survivre, vivre, sourire, pleurer, douter et s’ouvrir.

J’adore trop mon métier pour offrir de la purée de merde aux gens. La purée c’est pour les morts. Je le fais avec tout ce que je suis, avec franchise et autodérision.
On ne peut pas plaire à tous et j’ai le devoir de rester intègre envers mes interprètes, mes désirs, mes valeurs et mes contradictions. » Dave St-Pierre

« Le bonheur ce n’est pas assez pour moi. Je demande l’euphorie. »
Bill Watterson, B.D. Calvin and Hobbes