
- Contemporaine (Danse)
30 Jan. 2018
Ah, le cycle sans fin de l’union et de la séparation !
L’étoile montante du hip-hop Jann Gallois crée avec « Quintette » un langage corporel et musical inédit, s’appuyant sur un équilibre subtil entre décalage et réajustement. Allégorie du vivreensemble, cinq danseurs sont invités à s’unir, se désunir et se retrouver le temps d’une représentation…
Jeune chorégraphe primée déjà de nombreuses fois, Jann Gallois est une artiste multicarte, une risque-tout qui n’a pas froid aux yeux et qui a su imposer son style sur la planète hip-hop. Nourrie de ses collaborations en tant que danseuse avec les plus grands (Mourad Merzouki, Sylvain Groud, Kaori Ito ou Angelin Preljocaj…), elle ne fait pas du hip-hop un dogme, ni même une technique, mais le vocabulaire privilégié de ses émotions.
Ah, le cycle sans fin de l’union et de la séparation ! Qu’il s’agisse du couple, de communautés éphémères ou de pays entiers, le processus semble immuable. Dans une volonté de saisir les moindres subtilités de cette « présence » simultanée des corps entre eux à un instant donné, Jann Gallois invente avec Quintette une forme en perpétuel renouvellement. Directement inspiré du phasing, procédé de composition musicale élaboré par les compositeurs Steve Reich et Terry Riley dans les années 1960, Quintette se construit autour d’une partition chorégraphique extrêmement ciselée, qui vise à retranscrire sur le plateau une véritable « représentation visuelle du son », doublée d’une précision de mouvement quasi-arithmétique.
En partenariat avec le Prisme, centre de développement artistique
Référencement web par DanseAujourdhui
https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/